La Pavlova est un dessert qui en jette ! Son nom pourrait faire penser à un dessert d’origine russe mais il s’agit d’un dessert australien (ou Néo-zélandais, les 2 pays se disputent la paternité !) nommé ainsi en honneur à la ballerine russe Anna Pavlova. A base de meringue légère et croustillante surplombée de crème chantilly, la Pavlova se décline avec différents fruits frais. Pour clôturer un repas plantureux de Noël, c'est parfait !

PAVLOVA

selon Christophe Michalak

IMG_0781

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 120 minutes

Ingrédients :

Pour la meringue

- 3 blancs d’œufs

- 90 g de sucre semoule

- 90 g de sucre glace

- 1 cuillerée à soupe de maïzena

- 2 citrons verts

- 1 pincée de sel

Pour la chantilly

- 300 g de crème fleurette

- 30 g de mascarpone

- 30 g de sucre,

- 1 cuillerée à soupe de liqueur de yuzu

Pour la garniture

- framboises, myrtilles, groseilles, mangues, kiwis, ananas

- pistaches non salées 

Réalisation :

* Préchauffer le four th 4 (120°).

* Fouetter les blancs avec la pincée de sel : les « casser » tout d’abord à faible vitesse, puis augmenter la vitesse lorsque le mélange devient mousseux. Ajouter alors le sucre semoule en 3 fois en fouettant sans arrêt pour meringuer les blancs. Arrêter le fouet lorsque la meringue est ferme, blanche et nacrée, puis incorporer délicatement le zeste et le jus d'un citron vert, et le sucre glace à l’aide d’une maryse. Ajouter la maïzena. Mélanger encore. Le mélange doit être ferme et brillant.

IMG_0775

* Garnir une poche à douille jetable et dresser la meringue en spirale sur une feuille de papier cuisson d’environ 20 – 25 cm en lui donnant grossièrement une forme de rond. Ce sont les imperfections de la pavlova qui font sa beauté ! Doubler le pourtour en ajoutant un second boudin de meringue afin d’avoir une couche plus épaisse à l’extérieur. 

IMG_0776

 

* Cuire au four pendant 1h 15 environ puis laisser refroidir dans le four éteint.

IMG_0777

* Préparer la chantilly : verser la crème très froide et le mascarpone dans le bol du batteur. Monter pendant quelques minutes en ajoutant progressivement le sucre. Lorsque la crème est montée, ajouter le zeste du second citron vert, la liqueur de yuzu et mélanger.

* Préparer les fruits : les éplucher et les couper en morceaux.

* Déposer la meringue sur le plat de service (attention aux manipulations, c’est fragile). Etaler la chantilly sur la surface et recouvrir avec les morceaux de fruits et les baies.

IMG_0778

IMG_0779

* Parsemer de pistaches et éventuellement de feuilles de menthe.

IMG_0780

Toutes les étapes de ce dessert peuvent être réalisées à l’avance (les disques de meringue se conservent très bien pendant plusieurs jours, conservés dans une boîte en fer) mais il est préférable de réaliser le dressage au dernier moment.
S’il reste de la meringue dans la poche à douille, on peut faire des disques pour des Pavlova individuelles.

BONNE DEGUSTATION !

 

Anna-Pavlova

"Durant sa tournée internationale Anna rencontre son biographe australien Keith Money dans l'hôtel Wellington en Nouvelle-Zélande. C'est alors qu'il inventa un dessert qu'il nomma Pavlova en l'honneur du bon souvenir qu'il garda d'elle. Inspiré par la danseuse étincelante, Keith décida d'ajouter des fruits de saison colorés dans ce gâteau. Sa base et ses bordures étaient faites de meringue, et à l’intérieur, on trouvait une crème avec divers fruits."

Recette réalisée avec la liqueur de yuzu de mon partenaire "AU PAYS DU CITRON MENTON"

 

logo_citron

 

P1010862