750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

5 janvier 2016

SALADE VERTE, VITELOTTES ET OEUFS MOLLETS

Une idée qui a germé avec le pain qui restait d'un repas et des vitelottes qui avaient servi à des toasts. Chemin faisant, je suis arrivée à cette salade... Et comme nous aimons beaucoup les oeufs mollets, ce fut une salade très bien accueillie...

SALADE VERTE, VITELOTTES ET OEUFS MOLLETS

IMG_0994

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 25 mn + 6 mn + 6 mn

Ingrédients :

- 800 g de pommes de terre vitelotte

- 5 tranches de jambon blanc aux herbes

- 12 tomates cerise

- 3 poignées de jeunes pousses de salade

- 6 œufs mollets

- 6 tranches de pain rassis

- 1 cuillerée à soupe de moutarde

- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive au piment d'Espelette

- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre

- sel, poivre

- beurre

Réalisation :

* Laver et faire cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 à 25 minutes.

* Laver et égoutter les feuilles de salade et les tomates.

* Couper les tranches de jambon en fines lanières dans le sens de la largeur.

* Couper le pain en gros cubes et le faire dorer sur toutes les faces dans une poêle avec le beurre. Egoutter sur du papier absorbant et laisser refroidir

* Plonger délicatement les œufs dans une casserole d'eau à ébullition. Compter 6 minutes dès la reprise de l'ébullition. Au bout de ce temps, les retirer à l'aide d'une écumoire et les rafraîchir sous l'eau froide. Les faire rouler délicatement sur le plan de travail afin de fêler la coquille. Les écaler toujours délicatement sous un filet d'eau du robinet.

* Egoutter les pommes de terre, les éplucher (ou pas), et les couper en rondelles.

* Déposer la salade et les tomates coupées en deux dans un saladier.

IMG_0991

* Ajouter le jambon et les pommes de terre. Mélanger.

IMG_0992

* Déposer les œufs mollets et les croûtons sur le dessus de la salade.

IMG_0993

* Préparer la sauce en fouettant la moutarde et le vinaigre puis en émulsionnant avec l'huile comme pour une mayonnaise. Saler, poivrer.

* Verser la sauce sur la salade et servir aussitôt.

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité