Pour la recette avec le chou romanesco, j'ai utilisé du bicarbonate. Je le fais régulièrement mais je ne pense pas toujours à le noter. Du coup, je récapitule ! Le bicarbonate de soude est une sorte de poudre magique en cuisine, voici pourquoi !

POUR (PRESQUE) TOUT EN CUISINE, LE BICARBONATE DE SOUDE !

IMG_1055

Le bicarbonate pour des pâtisseries allégées

Pour faire des cookies, des muffins, des cupcakes, des pancakes, des madeleines, des gâteaux au yaourt… : ne pas oublier d’ajouter à la farine du bicarbonate de soude (deux à trois cuillerées pour un kilo de farine). Avec la chaleur, il agit comme un levain pour la pâte et permet d’aérer et d’alléger les pâtisseries.

L’astuce en plus : avant de l’incorporer à la pâte, tamiser le bicarbonate afin qu’il ne reste pas de morceaux. 

Le bicarbonate pour des légumes plus digestes

Choux, poireaux, lentilles, haricots rouges… Les légumes verts et/ou secs sont parfois difficiles à digérer. Ajouter une pincée de bicarbonate lors de la cuisson dans l’eau. Leur temps de cuisson diminue légèrement et les légumes deviennent plus digestes.

L’astuce en plus : le bicarbonate permet aussi aux légumes de conserver leurs belles couleurs.

L'autre astuce : un peu de bicarbonate de soude rendra le chou moins odorant, moins fort en goût (5 g (une cuillère à café) de bicarbonate par litre d'eau).

Le bicarbonate pour une purée plus onctueuse

Des purées maison ? Alors, voici une petite astuce pour une purée onctueuse et aérée : ajouter une pincée de bicarbonate dans la préparation au moment du mélange avec le lait chaud et la crème fraîche éventuellement.

Le bicarbonate pour nettoyer les fruits et légumes

La tendance est au bio… Pour éliminer la présence éventuelle de pesticides sur les fruits et légumes, on peut utiliser du bicarbonate. Saupoudrer les fruits et légumes de cette poudre sur un linge propre, frotter à la surface et rincer.

L’astuce en plus : pour les ingrédients difficiles à nettoyer (fruits rouges, brocolis…), les faire tremper un petit quart d’heure dans un litre d’eau agrémentée de 5 g (une cuillère à café) de bicarbonate par litre d'eau.

« Explication: même si des limites maximales de résidus (LMR) sont imposées aux producteurs, elles ne sont pas toujours respectées et il reste toujours des traces de pesticides sur les fruits et légumes. Ils peuvent aussi être souillés par des bactéries, des insectes, des limaces et des moisissures. Des tests en laboratoire ont montré que le bicarbonate permet de renforcer considérablement le lavage à l’eau, sans nuire à la qualité des produits. Il agit comme un détergent naturel, qui dissout et décroche la saleté et la poussière sur laquelle se trouvent les bactéries et les pesticides. Bien rincé, il ne laisse pas de traces toxiques et n’altère pas les qualités nutritives et organoleptiques des aliments.

Mise en garde: le bicarbonate n’est pas un désinfectant. En pays chaud, il importe de bouillir systématiquement les aliments pour éviter la contamination (salmonelles, staphylocoques…). »

Le bicarbonate pour des confitures délicieuses

Pour la confiture de framboises, de myrtilles, de groseilles, de rhubarbe ou encore une marmelade d’oranges ou de pamplemousses, le risque c’est que la préparation soit trop acide. Verser une cuillère à café de bicarbonate pour 3 kilos de fruits lors de la cuisson.

L’astuce en plus : en fin de cuisson, ajouter une pointe de beurre à la confiture pour éviter la formation d’une mousse. Et vérifier qu’il ne reste pas du tout de résidu de bicarbonate.

Le bicarbonate pour une viande plus tendre

Cette poudre blanche a plus d’une astuce dans sa composition ! Elle permet d’attendrir toutes sortes de viandes. Laisser tremper dans un demi-litre d’eau avec deux cuillerées à café de bicarbonate. Laisser reposer au réfrigérateur pendant deux à trois heures. Rincer abondamment.

L’astuce en plus : s’il s’agit d’un gibier au goût un peu trop prononcé, verser une cuillerée à café de bicarbonate dans son eau de cuisson.

Le bicarbonate pour des œufs en neige plus fermes

Compléter les blancs d’œufs avec une pincée de bicarbonate au moment de les battre. Ils seront à la fois plus fermes et plus aérés.

L’astuce en plus : pour des œufs brouillés onctueux, ajouter une demi-cuillerée à café de bicarbonate (pour 3 à 4 œufs).

Le bicarbonate pour réaliser des boissons gazeuses

Pour des boissons gazeuses : réaliser d’abord une citronnade et compléter avec deux cuillerées à café de bicarbonate par litre, mettre au frais avant de déguster. Des petites bulles apparaissent !

L’astuce en plus : réaliser cette « potion magique » avec une boisson contenant un aliment acide : citron, orange, pamplemousse…

Le bicarbonate pour les enfants curieux...

Adoucir les aliments, faire des bulles... Le bicarbonate de soude est vraiment l'allié des parents qui voudront contenter de petits gastronomes exigeants et curieux, par exemple comment utiliser cet ingrédient pour réaliser des réactions chimiques avec d'autres produits de la cuisine. Créer une éruption volcanique avec du bicarbonate de soude, du vinaigre et du colorant alimentaire sera instructif et étonnant !

Le bicarbonate pour éloigner les petites bêtes

Le bicarbonate de soude permettra aux bestioles de rester éloignées de la cuisine. Si des fourmis ou des cafards s'y retrouvent un jour, en placer à leur proximité, ou à l'entrée de la cuisine afin de les faire disparaître.

Le bicarbonate pour nettoyer la cuisine

Il peut à peu près tout nettoyer dans la cuisine ? Sol, évier, poêle, plan de travail... Le bicarbonate de soude est avant tout un truc de grand-mère qui se suffit à lui-même et permet de remplacer des produits ménagers lorsque l'on n'en a plus, ou tout simplement pour faire des économies.

Quelques trucs à savoir pour tout nettoyer :

- Placer un bol de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur pour chasser toutes les mauvaises odeurs. Pour nettoyer le réfrigérateur ou le congélateur, utiliser un peu de bicarbonate de soude sec sur un chiffon humide.

- Pour nettoyer efficacement le plan de travail, frotter avec une éponge humide imprégnée d'un peu de bicarbonate de soude et un peu de jus de citron pour les taches les plus tenaces. Laisser ensuite agir environ 30 minutes.

- Un peu de bicarbonate de soude sur la vaisselle sale avant de lancer le lave-vaisselle permettra de faire des économies sur la poudre à laver et bien sûr, de faire des économies...

Bref, le bicarbonate de soude permet de récurer, de laver, de nettoyer et de faire briller cuisine et ustensiles (casseroles, marmites, plaques de cuissons, four, grille-pain, micro-ondes, etc.).

En conclusion, le bicarbonate de soude est plus qu'économique puisque ce produit permet de résoudre une multitude de problèmes par ses nombreuses fonctions...