750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

11 février 2016

RAGOUT DE MORTEAU AUX POIS CHICHES

Plat rustique pour un soir... Absolument délicieux ! Il y a encore des tomates et des poivrons qui viennent de France aussi l'ai-je fait avec des légumes frais. Autrement j'aurais pris des tomates et des poivrons en conserve...

RAGOUT DE MORTEAU AUX POIS CHICHES

IMG_1279

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 60 mn (120 mn si on prend des pois chiches secs)

Ingrédients :

- 2 saucissons de Morteau

- 400 g de pois chiches (ou une grosse boîte de 800 g de pois chiches en conserve)

- 4 tomates

- 1 poivron vert

- 1 oignon

- 4 gousses d'ail

- thym, laurier

- 1 cuillerée à soupe d'huile d’olive

- sel, poivre du moulin

- facultatif : un chorizo de 200 g

Réalisation :

* Avec des pois chiches secs, la veille :

Faire tremper les pois chiches 12 h dans de l'eau à température ambiante.

Le jour même, les égoutter et les verser dans un faitout. Ajouter 5 fois leur volume d'eau (ajouter du bicarbonate de soude) et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire pendant une heure.

* Eplucher et émincer l'oignon.

* Laver et couper les tomates en quartiers.

* Laver, épépiner et émincer le poivron.

* Retirer la ficelle, le petit bout de bois (et l'étiquette!) des saucissons de Morteau et les piquer avec un couteau pointu.

* Chauffer l'huile dans une cocotte, y faire revenir l'oignon. Ajouter les gousses d'ail en chemise, les tomates et le poivron. Incorporer les pois chiches (s'ils sont en boîte, les rincer abondamment et les égoutter préalablement), deux brins de thym, une feuille de laurier et 10 cl d'eau.

IMG_1278

* Poser les saucissons de Morteau dessus et laisser cuire 40 minutes à feu doux. Remuer alors les pois chiches, piquer à nouveau les saucisses et laisser cuire encore 20 minutes (ajouter le chorizo coupé en lamelles si on le souhaite). Servir bien chaud.

IMG_1280

Vin : un Arbois rouge

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
F
Avec du retard, j'ai fait cette recette, merci elle a été appréciée. Depuis quelques jours, ma préparation est sur mon blog.<br /> <br /> Bon après-midi, FLaure
Répondre
F
Je note pour dans les prochaines semaines. J'ai des "vrais" Morteau dans le congélateur.<br /> <br /> Bon dimanche, FLaure
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité