750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

30 mars 2016

POULET SAUTE VALLEE D'AUGE

Ma part d'origine normande est comblée... Rien que des choses excellentes, un délice de douceur et de saveurs...

POULET SAUTE VALLEE D'AUGE

IMG_1789

IMG_1790

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 1 h

Ingrédients :

- 1 poulet fermier entier ou 6 cuisses label rouge

- 25 g de beurre

- 2 échalotes

- 1 carotte

- 1 bouquet garni : thym, laurier, persil plat

- 5 cl de calvados

- 10 cl de cidre

- 20 cl de crème liquide

- sel, poivre du moulin

La garniture

- 6 pommes (reine des reinettes)

- 1 cuillerée à soupe de sucre

- 300 g de champignons de Paris

- 40 g de beurre 

Réalisation :

* Découper le poulet cru en 4 ou 6 morceaux quand on a pris un poulet entier. Assaisonner les morceaux de sel et poivre.

IMG_1779

Chauffer le beurre dans une cocotte et y faire revenir les morceaux de poulet en plusieurs fournées. (On commence toujours par faire revenir les morceaux du côté peau. Dès que c'est coloré, on retourne). Réserver.

* Pendant ce temps, ciseler les échalotes, tailler la carotte en petits dés.

* Eliminer le gras de la cocotte. Y ajouter les échalotes et la carotte avec une pincée de sel. Mélanger deux minutes sur feu vif. Replacer les morceaux de poulet dans la cocotte.

* Chauffer le calvados dans une petite louche, l'enflammer et le verser dans la cocotte. (On peut verser directement le calvados dans la cocotte puisque l'alcool va s'évaporer tout seul durant la cuisson, mais j'aime cette étape...)

IMG_1780

* Quand les flammes sont éteintes, remuer, ajouter le bouquet garni et le cidre. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 45 minutes.

* Pendant ce temps, éplucher les pommes, les épépiner, et les couper en lamelles. Les poêler dans 20 g de beurre, les poudrer de sucre, et les laisser caraméliser légèrement.

IMG_1783

* Dans le même temps, nettoyer et poêler les champignons avec le reste de beurre à feu vif, jusqu'à ce qu'ils rendent leur eau. Réserver.

IMG_1782

* Retirer les morceaux de poulet de la cocotte et les tenir au chaud. Porter le jus de cuisson à ébullition et le faire réduire de moitié sur feu vif. Ajouter la crème et faire  bouillir à nouveau jusqu'à ce que la sauce épaississe. Rectifier l'assaisonnement. Passer la sauce au chinois (facultatif).

IMG_1784

* Répartir les morceaux de poulet sur les assiettes. Ajouter les champignons par dessus ainsi que les pommes. Napper d'un peu de sauce, présenter le reste en saucière. Servir et déguster sans attendre.
( Prévoir du pain pour saucer, car la sauce à la crème est délicieuse, ou accompagner avec du riz ou des tagliatelles).

IMG_1786

IMG_1787

IMG_1788

Boisson : un bon cidre fermier bien frais, ou un blanc fruité : un Marigny Neuf

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité