750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

4 avril 2016

TARTE SOLEIL TAPENADE, PARMESAN, SESAME

J'ai réalisé plusieurs de ces tartes soleil et ce fut toujours un franc succès. Avec la tapenade noire au citron de Menton, si parfumée, du parmesan et du sésame grillé, celle-ci a rallié tous les suffrages !

TARTE SOLEIL TAPENADE, PARMESAN, SESAME

IMG_1843 

Voir également sur mon blog :

TARTE SOLEIL PESTO-PIGNONS (clic)

TARTE SOLEIL QUATUOR DE PATES A TARTINER (clic)

ETOILE FEUILLETEE SALEE (clic)

COURONNES FEUILLETEES AUX GRAINES (clic)

Pour 6 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients : 

- 2 pâtes feuilletées

- 150 g de tapenade noire au citron de Menton

- 100 g de parmesan

- 2 cuillerées à soupe de graines de sésame grillé

- 1 œuf pour dorer ou 2 cuillerées à soupe de lait

Réalisation :

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Poser le premier disque de pâte la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

* Etaler la tapenade sur la pâte, en laissant environ une bordure de 2 cm libre d'ingrédients.

* Parsemer avec la moitié du parmesan.

IMG_1837

* Humidifier toute la bordure avec de l'eau, puis couvrir avec le deuxième disque de pâte feuilletée. Bien souder les bords en appuyant avec les doigts. Badigeonner la pâte avec le jaune d’œuf ou le lait.

* Poser un verre retourné au centre de la pâte, et couper le feuilleté en 24 bandes égales en partant du centre vers l'extérieur (marquer les parts sur chaque moitié avant de couper afin de ne pas faire d'erreur).

* Quand les bandes sont coupées, retirer le verre. Torsader chaque bande de pâte en tournant doucement pour qu'elle ne se déchire pas à la base. Dans cette tarte, j'ai torsadé chaque bande dans le même sens en donnant une petite inclinaison au bout de chaque bande.

IMG_1838

* Saupoudrer le reste du parmesan sur le dessus de la tarte.

* Ajouter les graines de sésame.

IMG_1839

IMG_1840

* Enfourner et faire cuire 40 minutes environ.

IMG_1841

IMG_1842

IMG_1844

IMG_1845

J'ai pris l'idée dans le livre " TARTES SOLEIL" qui regroupe un grand nombre de tartes soleil salées et sucrées et je l'ai un peu complétée ...

BONNE DEGUSTATION !

Recettes réalisées avec les produits de deux de mes partenaires

"AU PAYS DU CITRON MENTON"

DSC01188

et

FARIN'UP

DSC01023

 

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité