750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

6 avril 2016

TANJIA DE LA PALMERAIE

Préparé par les hommes et pour les hommes, TANJIA est un plat traditionnel qui vient de Marrakech : il s'agit d'une poterie culinaire conique, sorte de jarre, traditionnelle à Marrakech, dans laquelle on fait cuire du jarret de veau, dans le four du village dans les cendres (on le faisait cuire au hammam aussi, dans les cendres). Un véritable délice !

TANJIA DE LA PALMERAIE

IMG_1855

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 2 h 30 mn

Ingrédients :

- 1,5 kg de jarret de veau coupé en 8 tranches

- 2 citrons de Menton confits au sel

- 4 gousses d’ail

- 2 oignons rouges

- 100 g d’amandes entières mondées

- 1 cuillerée à café de ras-el-hanout

- 1/2 cuillerée à café de cumin

- 1 capsule de safran

- 100 g de beurre

- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

- 1/2 bouquet de coriandre

- sel

- poivre du moulin

Pour la purée d'aubergine

- 3 aubergines

- 2 grosses pommes de terre cuites à l'eau

- 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive au citron de Menton

- 1 oignon rouge

- 2 gousses d'ail

- 1/2 cuillerée à soupe de cumin

Réalisation :

* Préchauffer le four th 5 (150°).

* Peler et émincer les oignons et l'ail. Couper les citrons confits en dés.

* Faire fondre le beurre.

* Dans un plat creux allant au four, verser l’huile et le beurre fondu. Ajouter les tranches de veau, l’ail, l’oignon, les amandes, les épices et les dés de citron. Saler, poivrer et verser 25 cl d’eau.

IMG_1850

Couvrir le plat (de son couvercle ou d'aluminium) et enfourner pour 2 h 30.

* Couper les aubergines en 2. Les parsemer de cumin, ail et oignon rouge émincés et d'huile. Reconstituer les aubergines et les envelopper de papier d’aluminium et les faire cuire au four 1h 30.

IMG_1849

 

* Retirer l'aluminium et mixer les aubergines avec les pommes de terre et 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

IMG_1851

* Servez la viande parsemée de coriandre ciselée, accompagnée de la purée d'aubergines.

IMG_1854 

J'ai utilisé un plat à tajine.

Vin : un pouilly-fuissé (blanc de Bourgogne)

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec deux produits de mon partenaire "AU PAYS DU CITRON"

DSC01186

DSC01187

Publicité
Commentaires
V
Ça sent rudement bon quel beau plat voilà une très bonne idée pour le repas du dimanche. PS: as tu vu mon com. pour le gratin dauphinois que tu m'as demande? Je te fais des gros bisous et une très bonne journee
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité