750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

26 avril 2016

CREME D'ARTICHAUTS AU CHEVRE, PIGNONS ET PISTACHES

Beaucoup de douceur et d'onctuosité dans cette préparation aux goûts subtils... J'ai utilisé l'huile d'argan rapportée du Maroc par mon amie Laurence... Incomparable !

CREME D'ARTICHAUTS AU CHEVRE, PIGNONS ET PISTACHES

IMG_2127

Pour 4 personnes

Préparation: 15 mn

Cuisson: 2 mn (pour la torréfaction des graines) + 30 mn pour des artichauts frais et la pomme de terre

Ingrédients :

- 8 petits artichauts bretons ou 8 fonds d'artichauts en boîte

- 1 grosse pomme de terre

- 1 citron jaune

- 150 g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)

- 1 cuillerée à café de moutarde

- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche

- 20 g de pistaches

- 50 g de pignons de pin

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'argan

- 1 cuillerée à café de piment de Cayenne

- sel, poivre

Réalisation :

* Faire griller les pignons et les pistaches dans une poêle bien chaude à sec. Laisser refroidir.

IMG_2122

* Avec des artichauts frais, tailler la tige, les rincer et les citronner. Les plonger dans une casserole d'eau salée tête vers le bas. Faire bouillir et laisser cuire 25 minutes. Pour tester la cuisson retirer une feuille d’artichauts si elle se détache facilement c’est cuit. Les égoutter. Retirer les feuilles et le foin et frotter les coeurs d’artichauts de jus de citron afin que ça ne noircisse pas.

* Eplucher la pomme de terre, la couper en quatre puis la mettre dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition pour 20 minutes. Egoutter et laisser tiédir.

* Débarrasser les artichauts des feuilles et du foin puis couper les fonds en deux.

* Les passer au mixeur avec 1 cuillerée à soupe de crème fraîche et les morceaux de pomme de terre.

IMG_2123

* Ajouter la moutarde, le fromage frais de chèvre, le reste du jus de citron, les trois-quarts des graines, le piment, du sel et du poivre et 1 cuillerée d'huile d'argan.

IMG_2124

IMG_2125

* Mixer à nouveau jusqu'à obtention d'un mélange lisse.

* Verser la crème d'artichauts dans des coupes individuelles, décorer le dessus de pistaches et de pignons, arroser d'un peu d'huile d'argan.

* Mettre au réfrigérateur avant de servir avec des tranches de baguette grillées ou non.

IMG_2128

IMG_2126

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
veux tu que je te dise? J'adore cette recette car tout me parle jusque à l'huile d'argan que j'adore. Vais essayer de la faire dès que j'ai le temps. Merci Béa pour ce bonheur dans l'assiette. Bisoussssssssssss
Répondre
V
Belle Réalisation avec des bâtonnets de légumes crus ça doit être génial comme une "anchoiade" bien de chez nous bisous
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 149
Publicité