750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

10 mai 2016

TARTARES DE BOEUF

J'ai déjà présenté une recette de steack tartare mais là j'ai pris une option différente où chacun participe et choisit la découpe de ses ingrédients. C'est convivial et vraiment ce que çà peut être bon !

TARTARES DE BOEUF 

IMG_2278

IMG_2285

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 0 mn

Ingrédients :

- 4 steaks hachés à 5 % de matière grasse extra frais ou 4 steaks de 200 g à hacher ou à couper finement au couteau

- 4 jaunes d'œufs

- 8 cornichons (2 par personne)

- 4 cuillerées à soupe de câpres

- échalote hachée (1 cuillerée à soupe par personne)

- ketchup

- sauce Worcestershire

- tabasco

- huile d'olive

- moutarde

- sel et poivre

- persil plat (1 cuillerée à soupe par personne)

Réalisation :

* Détailler la viande en morceaux et la passer au hachoir à viande ou la couper très finement au couteau. Réserver au frais. (Par facilité, j'ai pris des steaks hachés d'excellente qualité.)

IMG_2279

* Servir tous les ingrédients personnels dans de petits ramequins. Servir les sauces et ingrédients communs dans une petite corbeille.

IMG_2281

IMG_2282

* Chaque convive va hacher finement les cornichons, les câpres et le persil selon son choix. L'échalote est déjà hachée pour des raisons de facilité et d'odeur. Il pourra se servir l'assaisonnement de son choix.

* Accompagner de frites MAISON et de salade verte.

IMG_2280

IMG_2283

IMG_2284

Petite histoire de la recette (déjà donnée mais je ne résiste pas au plaisir de la réediter...)

Qui l'eût cru ? On raconte que - dès l'Antiquité - les guerriers mongols déposaient de la viande crue sous leurs selles afin d'en attendrir les fibres pendant le galop ! Et, bien sûr, fidèles à leur réputation, ils la dégustaient crue...

Une autre version raconte que l'on devrait la naissance de la viande tartare à la ville allemande d'Hambourg, également connue pour l'invention du hamburger. Puis, la Belgique s'en serait emparée et l'aurait transformée de manière à s'approcher de la recette que nous connaissons aujourd'hui : à base de bœuf ou de cheval haché au couteau et assaisonné de moutarde, câpres, cornichons... D'où son traditionnel accompagnement composé de pommes frites !

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
pardon ma Béa mais là, je passe vraiment mon chemin.........mais te fais néanmoins plein de bisoussssss
Répondre
V
Alors la je dirais les grands esprits se rencontrent car pour midi j'ai justement prévu un steack tartare tu m'as devance gros bisous ma copinaute
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité