Avec les beaux jours, revoici les occasions de pique-nique ou de buffet froid... Cette recette convient parfaitement ! La cuisson et le refroidissement dans le bouillon rendent la viande fondante...

ROTI DE PORC FROID CHARCUTIERE

IMG_2432

Pour 10 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : 60 mn

Repos : 4 h

Ingrédients :

- 2 kg de rôti(s) de porc dans l'échine ou le carré, ficelé(s) mais non bardé(s)

- 2 carottes

- 2 oignons

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin)

- 2 cuillerées à soupe d'huile de tournesol

- 30 g de beurre

- sel, poivre

Réalisation :

* Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et le beurre. Y mettre le(s) rôti(s) de porc à colorer sur toutes les faces sur feu moyen.

IMG_2409

Pendant ce temps, peler les carottes, les gousses d'ail, les oignons. Verser 2,5 litres d'eau dans une casserole, saler, poivrer et amener à ébullition. 

* Lorsque la viande est bien dorée, verser par dessus l'eau bouillante (elle doit recouvrir la viande juste au ras, au besoin en rajouter un peu). Ajouter les gousses d'ail, les oignons coupés en 4, les carottes en rondelles et le bouquet garni. (On peut aussi mettre les légumes à rissoler avec la viande et ajouter l'eau après).

IMG_2410

* Baisser le feu. Couvrir et laisser cuire à frémissements pendant 60 minutes. 

* Une fois la cuisson terminée, retirer du feu la cocotte et laisser refroidir complètement dans le bouillon pendant 4 heures ou une nuit (le refroidissement doit se faire à couvert). 

* Lorsque la viande est froide, égoutter, sécher avec du papier absorbant et poser la viande sur le plat de service. Entourer de cornichons, mayonnaise maison et moutarde.

IMG_2429

IMG_2433

Cette viande très appétissante est idéale pour un pique-nique ou un buffet. Ne pas jeter le bouillon, il constituera la base d'un excellent potage.

Vin : gamay d'Anjou ou côteaux du lyonnais

BONNE DEGUSTATION !