750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

21 mai 2016

ROTI DE PORC FROID CHARCUTIERE

Avec les beaux jours, revoici les occasions de pique-nique ou de buffet froid... Cette recette convient parfaitement ! La cuisson et le refroidissement dans le bouillon rendent la viande fondante...

ROTI DE PORC FROID CHARCUTIERE

IMG_2432

Pour 10 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : 60 mn

Repos : 4 h

Ingrédients :

- 2 kg de rôti(s) de porc dans l'échine ou le carré, ficelé(s) mais non bardé(s)

- 2 carottes

- 2 oignons

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin)

- 2 cuillerées à soupe d'huile de tournesol

- 30 g de beurre

- sel, poivre

Réalisation :

* Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et le beurre. Y mettre le(s) rôti(s) de porc à colorer sur toutes les faces sur feu moyen.

IMG_2409

Pendant ce temps, peler les carottes, les gousses d'ail, les oignons. Verser 2,5 litres d'eau dans une casserole, saler, poivrer et amener à ébullition. 

* Lorsque la viande est bien dorée, verser par dessus l'eau bouillante (elle doit recouvrir la viande juste au ras, au besoin en rajouter un peu). Ajouter les gousses d'ail, les oignons coupés en 4, les carottes en rondelles et le bouquet garni. (On peut aussi mettre les légumes à rissoler avec la viande et ajouter l'eau après).

IMG_2410

* Baisser le feu. Couvrir et laisser cuire à frémissements pendant 60 minutes. 

* Une fois la cuisson terminée, retirer du feu la cocotte et laisser refroidir complètement dans le bouillon pendant 4 heures ou une nuit (le refroidissement doit se faire à couvert). 

* Lorsque la viande est froide, égoutter, sécher avec du papier absorbant et poser la viande sur le plat de service. Entourer de cornichons, mayonnaise maison et moutarde.

IMG_2429

IMG_2433

Cette viande très appétissante est idéale pour un pique-nique ou un buffet. Ne pas jeter le bouillon, il constituera la base d'un excellent potage.

Vin : gamay d'Anjou ou côteaux du lyonnais

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
P
Je cherchais une recette simple et savoureuse pour éviter le rôti sec habituel,et bien merci ma chère c'était délicieux.bonne continuation
Répondre
N
super de super merci Nicole
Répondre
R
je te remercie pour cette belle recette comme toujours tu es une fée en cuisine il fait bon manger chez toi bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
V
Tu me donnes une excellente idée pour demain évidemment les proportions seront réduites car nous ne sommes que 2 mais rien n'empêche de se regaler quand meme je te fais des gros bisous et te souhaite de passer un très bon dimanche plein de soleil que je t'envoie de chez moi
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité