750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

5 juin 2016

POUR OUVRIR DES HUITRES SANS STRESS...

Un ami poissonnier qui offre des huîtres, mon partenaire "AU PAYS DU CITRON MENTON" qui me fait parvenir le même jour de délicieuses perles de jus de citron de Menton et quelques citrons du même nom, il n'en faut pas plus pour déguster une association magnifique ! Pour ceux que l'ouverture des huîtres effraie quelque peu, voici comment mon homme procède, car c'est lui qui manœuvre... 

POUR OUVRIR DES HUITRES SANS STRESS...

IMG_2575

IMG_2574

On a tendance à dire qu’il faut consommer les huîtres durant les mois en R : de septembre à avril. Or, si le mois de décembre place cet aliment sur un piédestal, on peut finalement les consommer toute l’année. Il faut simplement savoir que de Mai à Août, on peut trouver des huîtres laiteuses et que ce n'est pas du goût de tout le monde... Cette période correspond aux mois de reproduction des huîtres. Durant ce laps de temps, elles se mettent à produire une sorte de lait, d’où leur appellation “laiteuse”. Cette substance n’est, en réalité, rien d’autre que la semence de ces coquillages. (A ne pas confondre avec une huître charnue, qui se reconnaît par son aspect blanchâtre, sur les zones où sa chair est la plus épaisse. Ce sont, en général, les huîtres spéciales qui proposent ce type de caractéristique. Leur goût se révèle, en outre, très intense. Les amateurs d’huîtres les apprécient particulièrement pour ces saveurs prononcées).

Les huîtres doivent s'acheter toujours vivantes et fermées (ou se refermant lorsqu'on les touche). Elles doivent être lourdes, puisqu'elles sont pleines d'eau. La vitalité de l'huître se vérifie en piquant le bord du manteau qui doit aussitôt se rétracter. L'odeur doit être agréable.
Les huîtres se conservent jusqu'à 8 jours après l'achat, dans des algues ou un linge humide, coté bombé au dessous, dans le bac à légumes du réfrigérateur (entre 0 et 8°C).

Les huîtres s'ouvrent au dernier moment juste avant de les consommer.

1- On peut rincer et brosser les huîtres sous l'eau froide. Ce n'est pas indispensable.

2- Bloquer l'huître avec un linge propre ou un gant de protection.

IMG_2570

3- Positionner le « verrou » (la charnière) à proximité du couteau.

4- Y insérer la pointe du couteau (entre les deux coquilles).

IMG_2571

IMG_2576

5- Appliquer un mouvement rotatif de la lame tout en poussant par à-coups.

La charnière lâche et les deux valves se séparent. Terminer le dégagement sans abîmer l'huître.

6- Décoller le muscle en le repoussant avec la lame non tranchante du couteau à huîtres.

IMG_2572

7- Vider la première eau et ôter les éventuels éclats de coquille. L'huître est prête à être consommée crue avec ou sans citron ou chaude.

IMG_2577

(Pour certaines préparations l'huître sera décoquillée : soulever le manteau avec la lame du couteau, repousser délicatement jusqu'au nerf, détacher l'huître en sectionnant le nerf).

Ce positionnement est particulièrement sûr et sécurisant pour qui ne souhaite pas se mutiler la paume de la main... On peut prendre appui sur la planche et le geste devient plus sûr.

Aux amateurs d'huîtres :

ON OUBLIE les méthodes d'ouverture des huîtres sans couteau...

au four micro-ondes ou au congélateur (!!!)

DEGUSTATION

Présenter les huîtres sur un plateau et chacun se servira.

IMG_2578

IMG_2580

Ou déposer les huîtres sur des assiettes avec un quartier ou deux de citron (de Menton, encore meilleur !) et à disposition des perles de jus de citron de Menton et du pain (de seigle) avec du beurre salé.

IMG_2581

IMG_2582

IMG_2583

C'est à mon avis la dégustation la plus savoureuse. Lorsque nous avons des amis avec nous, je prépare aussi une vinaigrette à l'échalote, très prisée également pour accompagner les huîtres.

BONNE DEGUSTATION !

Avec les délicieux produits de mon partenaire "AU PAYS DU CITRON MENTON"

logo_citron

 

 

Publicité
Commentaires
N
elle est pas belle la vie lollll! coucou Béa. Merci pour tes conseils précieux. Bisoussssssssssssssss
Répondre
K
Et bien moi, je ne les ouvre pas ... Je ne fais que les déguster !!! <br /> <br /> Du coup, je t'envie beaucoup Béatrice ... <br /> <br /> Et puis peu importe la méthode, le principal c'est de se faire plaisir ;-)
Répondre
V
A la maison c'est moi qui ouvre les huîtres et je ne procède pas comme ton mari moi c'est par le côté au niveau du nerf et cà s'ouvre tout seul gros bisous et bonne degustation
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité