750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

7 juin 2016

TRIFLE AUX FRAISES

 De délicieuses fraises gariguette et quelques madeleines imbibées de limoncello au citron de Menton, nappées de confiture de fraises, de crème pâtissière à la vanille et de chantilly, le tout disposé joliment dans une coupe transparente : c'est le secret de ce dessert anglais, à servir très frais ! Recette inspirée du Cuisine Actuelle n° 305 de Mai 2016.

 TRIFLE AUX FRAISES

IMG_2630

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 10 mn

Ingrédients : 

- 600 g de fraises + 5 pour décorer

- 1 sachet de sucre vanillé

- 10 madeleines

- 15 cl de limoncello au citron de Menton

- 4 cuillerées à soupe de très bonne confiture de fraises

- 4 brins de menthe

Pour la chantilly :

- 33 cl de crème liquide 

- 125 g de fromage blanc

- 1 gousse de vanille

Pour la crème pâtissière :

- 75 cl de lait 

- 1/2 de gousse de vanille 

- 4 jaunes d’œufs 

- 80 g de sucre semoule

- 40 g de fécule de maïs

Réalisation :

* Préparer la crème : porter le lait à ébullition avec la demi-gousse de vanille grattée et les graines de vanille. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange forme un ruban.

IMG_2621

* Incorporer la fécule et le lait bouillant tout en mélangeant. Replacer sur le feu et porter doucement à ébullition en remuant. Verser dans une jatte, retirer la vanille. Filmer au contact de la crème et laisser refroidir complètement.

IMG_2622

IMG_2623

* Couper les fraises en deux, les mettre dans une casserole, saupoudrer avec le sucre vanillé. Chauffer les fraises deux ou trois minutes afin d'obtenir un peu de jus.

IMG_2624

* Fouetter la crème liquide en chantilly bien ferme. Incorporer les graines de la vanille grattée puis ajouter le fromage blanc.

IMG_2625

* Couper 10 madeleines en dés. Les imbiber de limoncello et en placer une couche au fond d'une grande coupe. Etaler un peu de confiture.

IMG_2626

IMG_2627

* Garnir d'une couche de fraises (face coupée contre la coupe sur le pourtour), arroser d'un peu de leur jus puis couvrir de crème pâtissière puis de Chantilly.

* Renouveler l'opération. 

* Décorer de chantilly, de fraises fraîches, de madeleine émiettées et de menthe effeuillée.

IMG_2629

IMG_2632

IMG_2633

IMG_2634

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée grâce au magnifique limoncello de mon partenaire "Au citron de Menton"...

logo_citron

DSC01185

Publicité
Commentaires
T
Quelle belles photos, je me laisse tentée miam.
Répondre
N
coucou Béa! très beau et certainement délicieux.....J'adore les trifles. Bisoussssssssssssss
Répondre
V
On se régale rien qu'en regardant la photo qu'elle merveille et dans mon placard j'ai toujours du limoncello car mon mari adore les babas bouchons au limoncello à laisser macérer dans un bocal et le mien de limoncello est fait en Sicile et pas en France gros bisous ma copinaute passe une tres bonne journee
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 149
Publicité