750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

18 juillet 2016

ANNIVERSAIRE QUAND TU NOUS TIENS...

Un silence de quelques jours... Et trois fois 20 ans à préparer pour une jolie fête... A ce propos, je vous adresse la photo de mon gâteau d'anniversaire ! Une omelette norvégienne, dessert quelque peu tombé en désuétude mais qui a beaucoup plu ! Si quelqu'un ou quelqu'une en fait parmi vous, je suis preneuse des recettes et conseils, merci d'avance !

ANNIVERSAIRE QUAND TU NOUS TIENS...

IMG_3048

MAGNIFIQUE, n'est-ce pas ?

OMELETTE NORVEGIENNE TRADITIONNELLE

Pour 15 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

Pour le biscuit

- 8 œufs

- 250 g de sucre en poudre

- 250 g de farine de blé

Pour le glaçage

- 7 blancs d'oeufs

- 360 g de sucre en poudre

- 60 cl d'eau

Pour le sirop

- 300 g de sucre en poudre

- 2 gousses de vanille  

- 1 l de glace vanille

Pour le reste de la recette

- 8,5 cl de Grand Marnier 

Réalisation :

POUR LE BISCUIT

* Préchauffer le four à 200°.
* Réaliser d'abord le sirop : dans une casserole, mettre l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée, puis faire bouillir. Laisser ensuite tiédir à couvert afin de laisser la vanille infuser.
* Réaliser le biscuit génoise : blanchir les œufs et le sucre dans un bol, puis placer le récipient au bain-marie. Fouetter vigoureusement en soulevant la masse jusqu'à ce que le mélange monte comme un sabayon. Une fois à la bonne consistance, retirer du feu et continuer à mélanger jusqu'à refroidissement complet de la pâte. Ajouter ensuite délicatement la farine, puis verser le tout dans un moule à manqué ou à cake (beurrer et fariner le moule si celui-ci n'est pas antiadhésif).
* Cuire à 200 ° pendant 20 minutes. Laisser ensuite le biscuit refroidir durant environ 10 minutes, puis le démouler sur une grille afin qu'il refroidisse.

POUR LA MERINGUE ET LA FINITION

* Préchauffer le four à 250° (th. 8) en position voûte/sole de préférence.
* Réaliser la meringue italienne : mettre les blancs dans la cuve du batteur. Verser le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition à feu vif. Vérifier la température à l'aide d'une sonde. Lorsque le sucre atteint 100°, commencer à monter les blancs à puissance maximale. Quand le sucre arrive à 121°, réduire la vitesse du batteur et verser progressivement le sucre cuit. Une fois qu'il est incorporé, remettre le batteur à vitesse maximale et laisser tourner pendant 5 minutes.
* Réduire ensuite la vitesse et laisser tourner jusqu'à complet refroidissement.

Montage de l'omelette norvégienne (cette opération doit se faire rapidement pour éviter que la glace ne fonde trop. Bien veiller à tout avoir sous la main) :
* Ouvrir la génoise à l'horizontale et imbiber le biscuit de sirop à l'aide d'un pinceau. Travailler légèrement la glace pour pouvoir la répartir sur l'une des faces de la génoise. Réaliser une couche assez épaisse et couvrir avec l'autre partie de la génoise. Garnir une poche à douille de meringue italienne, puis en recouvrir la génoise.
* Passer ensuite l'omelette norvégienne au four pendant 5 à 10 minutes (la meringue doit être bien colorée). Verser le Grand Marnier tempéré sur la meringue encore très chaude et flamber à l'aide d'un chalumeau.
* Déguster aussitôt.

BONNE DEGUSTATION !

IMG_3047

Je reviens dès ce soir, peut-être pas quotidiennement durant le temps des vacances...

 

IMG_3127

60 roses pour 60 printemps...

 

Publicité
Commentaires
S
Bel anniversaire avec du retard !<br /> <br /> Sylvie
Répondre
G
Joyeux anniversaire !<br /> <br /> Je veux le même gâteau pour mon anniv ! J'adore !!!!
Répondre
V
Joyeux anniversaire ma grande c'est tout ce que je peux dire car encore secouée des événements car j'y étais bisous
Répondre
M
Très bon anniversaire ; omelette norvégienne magnifique <br /> <br /> Bises - Nicole
Répondre
T
Bon anniversaire, magnifique le gâteau vous avez du vous régalez
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 529 893
Publicité