750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

24 juillet 2016

TARTE AUX ABRICOTS ET A LA LAVANDE

Un mariage particulier mais très réussi au moment où la lavande exhale toutes ses saveurs...

TARTE AUX ABRICOTS ET A LA LAVANDE

IMG_3233

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Repos : 2 h (pour la pâte)

Cuisson : 15 mn + 30 mn

Ingrédients :

Pour la pâte brisée fondante

100 g de beurre mou

– 13 g de lait tiède

– 1 jaune d’œuf 

– 1/2 cuillerée à café de fleur de sel

– 1 cuillerée à café de sucre en poudre

– 100 g de farine

- 50 g de poudre d'amandes

Pour la garniture

- 500 g d'abricots du Roussillon

- 100 g de biscuits aux amandes (amaretti). A acheter dans les rayons d'épicerie fine ou autrement, recette sur mon blog : AMARETTI MOELLEUX

- 40 g de sucre

- 1 cuillerée à soupe de fleurs de lavande non traitées

Réalisation :

* Préparer la pâte brisée fondante :

Dans un récipient, mélanger ensemble le beurre mou, le lait tiède (il est important que le lait ne soit pas froid pour la qualité du mélange) et le jaune d’œuf. Incorporer ensuite la fleur de sel et le sucre et mélanger à nouveau. Tamiser la farine et l'ajouter au mélange.

Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Envelopper cette pâte dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur durant 2 heures.

* Allumer le four th 6/7 (210°).

* Etaler la pâte et la disposer dans un moule sur un papier cuisson. Couvrir de papier sulfurisé, lester de billes de céramique et enfourner pour 10 minutes.

* Retirer le lestage et la feuille et remettre au four pour 5 minutes. Retirer et laisser refroidir hors du four.

* Laver et sécher les abricots. Les dénoyauter et couper chaque oreillon en deux .

IMG_3230

* Emietter les biscuits et les répartir sur le fond de la tarte. Y disposer les quartiers d'abricots en rosace.

IMG_3231

Les saupoudrer de sucre et les mettre au four pour environ 30 minutes.

IMG_3232

* Sortir la tarte du four et la parsemer de fleurs de lavande. Attendre 10 minutes et la démouler sur un plat.

IMG_3234

IMG_3235

IMG_3236

* Servir tiède ou froid en mettant à disposition une jatte de crème fraîche.

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
C
Chouette duo
Répondre
N
Oh la la ,j'en prendrais bien une part avec mon thé ;)<br /> <br /> Bon dimanche,bisous.
Répondre
R
superbe beau mariage avec la lavande ça sent bon la Provence bel été bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
Que ça a l'air bon!!!!<br /> <br /> Il y en a qui ont dû se régaler!!!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> MC
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité