C'est la pleine et belle époque des tomates gorgées de soleil ! Je les trouve bonnes cette année. C'est donc le moment des conserves pour garder du soleil dans nos plats cet hiver...

COULIS EPICE DE TOMATES FRAICHES

IMG_3637

IMG_3638

Pour 10 à 12 bocaux de conserve

Préparation : 15 mn

Cuisson : 45 + 35 mn

Ingrédients :

- 5 kg de tomates fraîches

- 5 oignons

- 5 ou 6 gousses d’ail

- 2 poivrons rouges

- 1 piment rouge

- 3 feuilles de laurier

- quelques branches de thym et de basilic

- 1 morceau de gingembre frais de 4 cm environ

- huile d’olive

- sel, poivre

Réalisation :

* Laver les tomates, les peler (je ne les pèle pas toutes) et les détailler les en morceaux. Les déposer dans un plat pour qu'elles perdent un peu leur eau.

* Eplucher les oignons et les émincer, éplucher les gousses d’ail. Laver les poivrons, ôter le pédoncule, les ouvrir et enlever les graines et les membranes blanches. Eplucher le morceau de gingembre et le couper en lamelles.

IMG_3615

IMG_3616

IMG_3617

IMG_3618

* Verser de l’huile dans un faitout à fond épais. Y faire revenir rapidement l’ail et l’oignon. Ajouter les poivrons, le piment.

IMG_3619

Laisser quelques minutes puis ajouter les tomates, les feuilles de laurier, les lamelles de gingembre, le basilic et le thym.

IMG_3620

Baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes. Remuer de temps en temps.

IMG_3625

* Passer ensuite au moulin à légumes puis mettre dans des bocaux ou des bouteilles stérilisées (dans de l'eau bien chaude puis laissés à sécher dans le four à 120° pendant 10 min). Ajouter quelques feuilles de basilic frais lavé et séché, et les fermer hermétiquement.

IMG_3629

IMG_3630

IMG_3632

IMG_3633

* Les placer dans le stérilisateur ou un grand faitout couvert d'un torchon. Séparer les récipients avec le torchon et les recouvrir d’eau.

IMG_3636

Comptez 35 minutes à partir de l’ébullition. Laisser refroidir, sécher et ranger dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Le coulis se conserve ainsi plusieurs mois.

IMG_3639

Conservation au congélateur : si la stérilisation vous effraie, ou si vous n'avez pas le temps, faire refroidir le coulis puis le verser dans des barquettes et garder au congélateur maximum deux mois.

BONNE DEGUSTATION !