750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

4 septembre 2016

TARTE SABLEE MIRABELLES ET STREUSEL

Ma prune préférée je crois, ce petit fruit d'or de la Lorraine vient toujours agrémenter quelques uns de mes desserts à cette période de l'année... Une pensée pour toi Nicole !

TARTE SABLEE MIRABELLES ET STREUSEL (CRUMBLE)

IMG_3796 

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

 - 400 g de pâte sablée

- 800 g de mirabelles

- 80 g de beurre froid + 10 g pour le moule

- 80 g de sucre en poudre

- sucre glace

- 80 g de farine

- 80 g de poudre d'amandes

- 2 pointes de couteau de cardamone en poudre

- 2 pincées de fleur de sel

Réalisation :

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Etaler la pâte et garnir un moule à tarte rectangulaire beurré (si l'on utilise une pâte toute prête, garder le papier cuisson). Piquer le fond avec une fourchette.

* Inciser légèrement les mirabelles et éliminer les noyaux avec la pointe d'un couteau.

IMG_3765

* Les répartir sur le fond de tarte. Enfourner et laisser cuire 20 minutes.

IMG_3785

IMG_3788

* Découper le beurre en petits dés. Les placer dans une terrine avec le sucre en poudre, la farine, la poudre d'amandes, la cardamone et la fleur de sel.

* Malaxer l'ensemble avec les doigts pour obtenir une pâte granuleuse, une sorte de semoule grossière.

IMG_3786

IMG_3787

* Eparpiller ce mélange sur les mirabelles puis remettre au four pour 15 à 20 minutes.

IMG_3789

IMG_3790

* Laisser refroidir la tarte. Eventuellement, saupoudrer de sucre glace avant de servir.

IMG_3792

IMG_3794

IMG_3797

IMG_3799

IMG_3801

Le streusel est un mélange de beurre, farine fine et/ou chapelure et sucre que l’on parsème sur certaines pâtisseries avant de les passer au four. Le terme peut aussi nommer une de ces pâtisseries fines. 

BONNE DEGUSTATION !

Quelques recettes à la mirabelle que j'ai publiées précédemment :

GATEAU RENVERSE AUX MIRABELLES DE LORRAINE

TARTE AMANDINE AUX MIRABELLES

AIGUILLETTES DE POULET AUX MIRABELLES, MIEL ET CURRY

 

Publicité
Commentaires
B
Merci beaucoup ! Belle ... et bonne !
Répondre
L
j'veux du soleil dans mon assiette comme ça
Répondre
E
Elle est très belle cette tarte! Quel délice!
Répondre
E
Ton gâteau crumble me tente beaucoup <br /> <br /> Merci pour cette jolie et savoureuse recette<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> latabledeclara.fr
Répondre
M
Je peux en prendre un bout?<br /> <br /> merci Béa!<br /> <br /> Belle semaine.<br /> <br /> MC
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 149
Publicité