Un petit coup de froid ces derniers soirs et de bonnes rincées. Ce petit plat réconfortant remet tout le monde sur pied !

WELSH ... DE CH'NORD !

IMG_3894

Le welsh, appelé aussi welsh rabbit ou parfois croque gallois, est un plat gallois préparé à base de cheddar fondu, servi sur une tranche de pain grillé, le tout passé au four. Traditionnellement servi dans les petites brasseries du Nord de la France, le Welsh est facile et rapide à préparer, en utilisant une bière brune ou ambrée.

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

- 400 g de cheddar

- 4 tranches de jambon blanc

- 15 cl de bière

- 4 belles tranches de pain de campagne

- 4 cuillerées à soupe de moutarde

- sel et poivre

- 4 œufs (facultatif)

Réalisation :

* Allumer le four th 6 (180°).

* Faire griller les tranches de pain de campagne dans un grille-pain et les disposer dans de petits plats individuels allant au four.

IMG_3890

* Dans une casserole, faire fondre le cheddar coupé en dés mélangé avec la bière (ne pas mettre toute la bière d'un coup pour veiller à la consistance). Rajouter de la bière au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Ajouter alors la moutarde. Assaisonner de sel et poivre. Mélanger encore.

* Déposer une tranche de jambon au dessus de chaque tranche de pain, puis napper abondamment chaque plat avec la crème de cheddar pour recouvrir le jambon et le pain. 

IMG_3891

IMG_3892

* Enfourner le tout 10 minutes au four.

* Pendant ce temps, préparer les œufs au plat.

* Sortir les plats du four. Attention ils sont brûlants, les mettre dans une assiette pour le service. Faire glisser un œuf au plat sur le fromage doré. Poivrer.

IMG_3894

* Déguster très chaud avec avec une bière d'abbaye blonde. On peut aussi y adjoindre une belle portion de frites (moi je ne le fais que pour mes fils car le plat se suffit à lui-même ! ).
Dans les restaurants on propose de la Worcestershire sauce comme condiment pour ce plat, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.

BONNE DEGUSTATION !