750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

19 septembre 2016

TARTE AMANDINE AUX QUETSCHES, PATE SABLEE AU THE VERT MATCHA

J'ai enfin réussi à trouver de belles quetsches ! Et hop, une tarte avec une préparation amandine pour corriger un peu l'acidité de cette prune, et une pâte à tarte que j'ai voulue verte... Le thé matcha lui donne cette couleur et un goût très agréable, contente de mon idée !

TARTE AMANDINE AUX QUETSCHES, PATE SABLEE AU THE VERT MATCHA

IMG_3965

Pour 8 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

Pour la pâte

- 250 g de farine

- 75 g de sucre

- 125 g de beurre mou

- 1 pincée de sel

- 1 œuf

- 40 g de poudre d'amandes

- 30 g de poudre de thé vert matcha

- eau

Pour la garniture

- 900 g de quetsches bien mûres

IMG_3950

- 120 g de poudre d'amandes (60 + 60)

- 2 œufs

- 60 g de sucre glace

- 60 g de beurre mou

- 60 cl de crème liquide

- 1 cuillerée à soupe de sirop de coquelicot

Réalisation :

* Commencer par la pâte. Tamiser la farine et ajouter le sucre, la poudre d'amandes et le sel.

* Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux.

IMG_3946

* Réaliser une sorte de sable du bout des doigts puis ajouter l'œuf. Travailler la pâte du bout des doigts (pas trop non plus) et ajouter 5 cl d'eau environ. Former une boule.

IMG_3947 

* Ajouter le thé matcha, bien l'incorporer et reformer une boule.

IMG_3948

IMG_3949

* Filmer la boule de pâte et l'entreposer au réfrigérateur durant 20 minutes.

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Pendant ce temps laver et essuyer les quetsches. Les dénoyauter en les coupant en deux et couper les oreillons en deux à nouveau.

* Etaler la pâte au rouleau sur le plan de travail puis la déposer dans un moule à tarte de 28 cm en silicone ou recouvert d'une feuille de papier cuisson s'il est en métal ou en céramique.

IMG_3951

IMG_3953

* Couvrir le fond de poudre d'amandes (environ 50 g) et ranger les fruits en rosace avec une des pointes de chaque quart de prune en l'air .

IMG_3956

IMG_3957

* Enfourner à mi-hauteur pendant 5 minutes.

* Préparer l'appareil crème, beurre, œufs, sucre et poudre d'amandes. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une crème homogène. Parfumer avec le sirop de coquelicot.

IMG_3959

* Au bout des 5 minutes, ajouter la préparation sur les prunes. Remettre au four pour 25 à 30 minutes. Couvrir si le dessus brunit trop.

IMG_3961 

* Laisser tiédir puis démouler et servir.

IMG_3962

IMG_3964

IMG_3966

IMG_3973

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
K
Cette pâte verte qui donne apporte un peu d'exotisme est tout à fait délicieuse et surtout s'allie parfaitement avec la douceur acidulée des quetsches enrobées d'amandine ! <br /> <br /> Testé et approuvé à 200 % !
Répondre
M
Perso, je n'aime pas trop la couleur verte de la pâte, c'est un peu spécial...<br /> <br /> Mais de toute façon, le goût y est certainement, je ne me fais pas de soucis!<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> MC
Répondre
N
une tarte qui me fait envie de grand matin.....Bisous bisous Béa
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité