750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

16 janvier 2017

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE AU CHOCOLAT

La préférée de mes plus jeunes loulous... Allez, c'est la dernière de la saison !

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE AU CHOCOLAT

P1030104 

P1030107

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 15 mn (+ 10 mn pour la crème pâtissière)

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée(ou environ 400 g de pâte feuilletée maison)

- 100 g de poudre d’amandes

- 100 g de sucre

- 100 g de beurre

- 1 œuf + 1 jaune

- 80 g de chocolat noir

- 100 g de crème pâtissière (voir ingrédients sur mon blog)

Réalisation :

* Préchauffer le four th.6/7 (200°).

* Préparer la crème pâtissière (clic). Voir sur mon blog.

IMG_4453

* Dans un saladier, faire fondre le chocolat au micro ondes avec 1 cuillerée d'eau.

* Mélanger le beurre avec le chocolat fondu,

IMG_4457

ajouter la poudre d’amandes, le sucre, et l’œuf.

IMG_4458

Mélanger la crème d’amandes au chocolat avec la crème pâtissière. 

IMG_4459

* Dérouler la première pâte feuilletée, y répartir la préparation jusqu'à 2 centimètres des bords. Déposer une fève

IMG_4460

IMG_4461

* Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée, en collant les bords avec un peu d’eau à l’aide d’un pinceau.

* Dorer la galette avec un peu d'œuf battu avec une cuillère à soupe d'eau et mettre au réfrigérateur pour 30 minutes environ. Ressortir du réfrigérateur et dorer à nouveau ( le résultat est plus joli ).

* Remettre à nouveau au réfrigérateur pour 30 minutes ( permet de durcir l'œuf pur éviter qu'il ne coule au moment où l'on trace le décor).

* Sortir la galette et à l'aide d'un petit couteau, réaliser le motif de son choix sans percer la pâte.

* Enfourner pour 40 minutes.

* Sortir et laisser tiédir.

IMG_4463

P1030106

BONNE DEGUSTATION !

La "vraie" frangipane est composée d'un tiers de crème pâtissière et de deux tiers de crème aux amandes...

Voir aussi sur mon blog :


GALETTE DES ROIS A LA CREME DE NOISETTES ET AUX FRUITS ROUGES


GALETTE DES ROIS PRALINOISE ET NUTELLA

 

GALETTE DES ROIS POMMES FRAMBOISE PISTACHE


GALETTE DES ROIS CERISES AMANDE LEMON-CURD

 

GALETTE DES ROIS FRAMBOISES, CRANBERRIES ET PISTACHES

Publicité
Commentaires
C
Une bien jolie galette et j'en prendrais bien un morceau pour mon dessert mais je suppose qu'il n'en reste plus !!!<br /> <br /> Bon jeudi à toi<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Oh lala ! mais elle me fait trop envie cette galette !
Répondre
K
À déguster sans modération, c'est un vrai régal !
Répondre
N
en voilà une galette bien re visitée;.....Bisoussssssss
Répondre
R
elle est bien gourmande cette galette en plus elle est très belle j'aime bizzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité