750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

19 janvier 2017

GRATIN DE RIZ AUX BROCOLIS ET AUX CHAMPIGNONS

Une belle association, voici un plat nourrissant dépourvu de viande. Les blancs d'oeufs battus en neige donnent une délicieuse sensation de mousse...

GRATIN DE RIZ AUX BROCOLIS ET AUX CHAMPIGNONS

IMG_4472

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 45 mn en tout

Ingrédients :

- 300 g de riz long 

- 600 g de brocolis 

- 500 g de champignons de Paris

- 1 carotte

- 1 gousse d'ail

- 120 g d’oignons

- 4 œufs 

- 50 g de beurre 

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 100 g de gruyère râpé 

- sel, poivre 

- muscade

Réalisation :

* Eplucher et émincer l'oignon et l'ail.

* Eplucher les champignons et les couper en lamelles.

Eplucher et râper la carotte.

* Faire blondir l’oignon 2 minutes à feu moyen dans 40 g de beurre fondu dans une poêle en remuant.

Ajouter la carotte, mélanger. 

IMG_4466

IMG_4467

Ajouter les champignons et l’ail. Faire revenir 2 minutes à feu doux. 

* Ajouter le riz. Cuire 1 minute en remuant. Ajouter sel, poivre, muscade, ½ litre d’eau, mélanger.

IMG_4468

IMG_4469

* Porter à ébullition, couvrir, cuire 15 minutes environ à feu doux jusqu’à ce que le riz soit cuit et l’eau absorbée. 

* Pendant ce temps, plonger les brocolis lavés et séparés en gros bouquets dans un faitout rempli d’eau bouillante salée. Porter à nouveau à ébullition à feu vif. Couvrir et cuire 5 minutes à feu moyen. Les brocolis doivent être cuits, mais fermes. 

IMG_4465

* Egoutter, placer quelques secondes dans de l’eau glacée (pour garder la couleur), égoutter à nouveau et sécher dans du papier absorbant. Couper en morceaux et bouquets plus petits. 

* Ajouter les brocolis au riz cuit en mélangeant délicatement.

IMG_4470

* Verser dans un plat beurré allant au four. 

* Allumer le four th 6 (180 °).

* Placer le fromage dans un saladier, assaisonner de sel, poivre, muscade. 

* Dans un bol, battre les jaunes et la crème. Verser sur le fromage petit à petit en battant. 

* Battre les blancs en neige ferme. 

* Y incorporer délicatement la préparation au fromage. En recouvrir le riz. 

IMG_4471

* Mettre au four jusqu’à cuisson et coloration.

IMG_4473

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
R
super ,une bonne façon de manger des brocolis merci encore pour toutes ces belles recettes qui me mettent en appétit.
Répondre
N
fallait y penser! J'aime l'idée et les ingrédients....J'espère que ça va...Bisous polaires
Répondre
C
Extra
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité