750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

17 février 2017

POUR UTILISER AU MIEUX LE SAFRAN

J'ai eu la chance de recevoir de ma belle-mère un tube de pistils de safran qu'elle cultive et récolte elle-même dans le Lot.

POUR UTILISER AU MIEUX LE SAFRAN 

IMG_4619

IMG_4621

QUELQUES NOTIONS

Le safran (du Quercy pour celui-ci) est une épice qui naît d'une fleur bleu mauve à stigmates rouge profond. C'est en prélevant les stigmates de ces fleurs lors de la récolte en octobre/novembre, puis en les séchant que l'on obtient la précieuse épice. Il faut récolter à la main plus de 100 000 fleurs pour obtenir 1 kg de safran sec ! 

safran-crocus-sativus

C’est une plante à végétation inversée dont la période de repos est estivale. Pendant l'été, la plante perd ses feuilles et se conserve sous la forme de bulbes.
Les fleurs apparaissent en octobre et la rose pourpre veinés de violet. Seuls les stigmates de la fleur sont récoltés, ils sont chargés des composés aromatiques et colorants et ce sont eux qui constituent l’épice après séchage.

La récolte est très délicate. A l’aide d’une paire de petits ciseaux très effilés, il faut cueillir les stigmates sans faire tomber la poudre qui les recouvre. On opère avec beaucoup de précautions, de préférence le matin, après l’ouverture de la fleur. La récolte sera placée sur une feuille de papier disposée dans un local aéré pour que les stigmates sèchent rapidement. Les conserver tels quels dans un petit récipient de verre bien hermétique.

84817750_o

DOSAGE DU SAFRAN EN FILAMENTS

Dans une dose de 0,1 gramme de filaments il y a en moyenne 45 filaments .

Doses moyennes (1 pistil=3 stigmates=3 filaments)

Plat sucré, thé : 1 pistil/personne

Plat salé : 4 à 6 pistils/personne

Paëlla ou moules : 6 pistils/personne

Sauces : 2 pistils/personne

Riz et pâtes : 5 pistils pour 250g

Desserts : 6 à 8 pistils/litre de lait

Confitures : 15 pistils/kg de fruit

Faire tremper le safran dans un peu d'eau chaude, de lait, de crème, de vin, de bouillon ou jus de cuisson avant de l'utiliser. Le safran, épice séchée, a besoin de temps pour colorer et libérer toutes ses saveurs, l'idéal est donc de l'infuser au moins deux heures avant la préparation du plat (ou encore mieux, la veille). Ainsi infusé, couleur et saveur du safran se répartiront mieux dans toute la préparation.

 BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
comme s'appelle cette fleur svp. merci pour toutes ces infos
Répondre
B
J"aime aussi beaucoup cela, en salé comme en sucré. Bises.
Répondre
R
rien ne vaut le pistil du safran en cuisine, je note le dosage merci j'adore en +
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité