Conformément à une demande qui m'a été faite par une de mes jeunes lectrices, je publie cette recette de pâte sablée pour qu'elle puisse faire ses tartes ! Celle-ci est délicieuse avec son goût d'amande et m'a servi pour une tarte aux pommes qui suivra demain...

PATE SABLEE SUCREE

IMG_4812 

Pour un fond de tarte de 26 cm de diamètre

Préparation : 15 mn

Réfrigération : 2 h

Cuisson : 25 mn

Ingrédients :

- 220 g de farine tamisée

- 30 g de poudre d'amandes

- 90 g de sucre glace (pâte moins cassante donc beaucoup plus fondante)

- 1 pincée de sel

- 130 g de beurre mou

- 1 œuf

Réalisation :

* Placer la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et le sel dans un récipient.

* Mélanger avec une cuillère en bois.

* Faire un puits et ajouter le beurre en morceaux qui doit être relativement mou. Si ce n'est pas le cas, le placer quelques secondes au micro-ondes mais, attention, il ne doit surtout pas fondre.

IMG_4810

* Sabler (comme son nom l'indique) du bout des doigts la farine et le beurre coupé en petits cubes. On doit obtenir une texture très fine et granuleuse qui ressemble à du sable, d'où son nom.

IMG_4811

* Ajouter ensuite l’œuf. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène (là de nouveau avec la cuillère en bois).

* Former une boule avec cette pâte. Fraiser, bien pétrir à la main, c'est à dire écraser la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail, la pousser, la reprendre, l'écraser devant soi.

* L'envelopper dans du film alimentaire pour ne pas qu'une croûte se forme, et la réserver au réfrigérateur une heure ou deux.

* Sortir la pâte du réfrigérateur un quart d'heure avant utilisation afin qu'elle ramollisse. Sans cela, elle sera difficile à étaler et elle va se casser, alors qu'à température ambiante ça ira tout seul.

* Avec un rouleau à pâtisserie, étaler cette pâte sur un plan de travail fariné (pas trop surtout autrement la pâte sera sèche) ou bien sur du papier sulfurisé. Il est possible aussi de l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, c'est encore plus facile.

IMG_4815

* La garnir et l'enfourner environ 25 minutes à 180° selon les fruits utilisés. Rien à voir avec les pâtes sablées du commerce, c'est un pur délice ! 

Astuce : pour une tarte dont les fruits ne cuisent pas, étaler la pâte, la placer dans un moule beurré (pas fariné), placer dedans un morceau de papier sulfurisé découpé, mettre des billes de céramique dedans ou des haricots ou un moule de taille juste inférieure dedans et faire cuire au four à 180° (thermostat 6) pendant environ 15 minutes (surveiller la coloration). Retirer ensuite le papier avec les poids et passer un peu d’œuf entier battu ou jaune d’œuf dilué avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau sur l'intérieur de la pâte cuite (fond et côté). Repasser au four 5 minutes, l’œuf en cuisant va imperméabiliser le fond de pâte et ne sera pas détrempé avec le jus des fruits.

La boule de pâte peut être conservée 24 heures au réfrigérateur. Elle peut aussi être placée au congélateur pour une utilisation ultérieure.

IMG_4816

BONNE DEGUSTATION !

IMG_4825

A SUIVRE DEMAIN ...