750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

10 mars 2017

ETOILE A L'ORANGE, HUILE D'OLIVE ET SAFRAN

Nous sommes encore en hiver et la saison des oranges bat son plein... Maintenant que j'ai découvert le safran en version sucrée, j'utilise ce joli safran du Quercy récolté par ma belle-maman chaque fois que je trouve une recette qui m'intrigue... Ici, outre l'utilisation du safran, j'ai aussi été remplie de curiosité par l'utilisation d'oranges entières avec leur peau (aucune amertume contrairement à ce que je craignais...) et celle d'huile d'olive... Bref, beaucoup d'interrogations et un résultat bluffant !

ETOILE A L'ORANGE, HUILE D'OLIVE ET SAFRAN

Recette de JULIE ANDRIEU

IMG_4846

Pour 8 à 10 personnes :

Préparation : 30 mn

Cuisson : 55 mn + 30 mn pour confire les oranges

Ingrédients :

- 4 oranges bio non traitées

- 250 g de farine

- 100 g de poudre d'amandes

- 1/2 paquet de levure

- 300 g de sucre roux 

- 100 g de sucre en poudre

- 10 cl d'huile d'olive fruitée

- 4 œufs

- 2 à 3 doses de safran en filaments

- 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger

- 1 pincée de sel

Réalisation :

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Dans un bol, mélanger le safran et l'huile d'olive.

IMG_4830

* Laver et sécher 2 oranges et demie. Les couper en quartiers sans les éplucher puis les mixer jusqu'à l'obtention d'une purée.

IMG_4832

* Dans un saladier, mélanger la préparation à l'orange, l'huile au safran, le sucre, l'eau de fleur d'oranger. Ajouter un à un les œufs à la préparation.

IMG_4833

* Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure , la poudre d'amandes et la pincée de sel.

* Ajouter cette préparation à l'autre.

IMG_4834

IMG_4836

* Verser la préparation dans un moule à manqué beurré ou huilé ou un moule comme ici en forme d'étoile.

IMG_4837

* Mettre au four pendant 55 minutes.

IMG_4838

 

IMG_4840

IMG_4841

* Pendant la cuisson,laver, sécher puis tailler l'orange restante en rondelles. Presser le jus de la 1/2 orange restante et le verser dans une casserole. Ajouter 100 g de sucre et 5 cl d'eau et porter à ébullition. Baisser le feu et ajouter les rondelles d'orange. Laisser confire environ 30 minutes. Verser le sirop sur le gâteau démoulé et encore tiède. Décorer avec les oranges confites.

* Laisser refroidir avant de déguster. 

IMG_4843

IMG_4844

IMG_4845

IMG_4847

IMG_4848

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec une farine de mon partenaire FARIN'UP

LOGO FARIN'UP

DSC01017

Publicité
Commentaires
M
Belle idée! à l'orange j'adore.
Répondre
K
Fruit d'hiver mais parfum et goût de soleil ... Ce gâteau à l'orange associe le moelleux du sirop au tonique des oranges qui rappelle les écorces d'oranges confites . Un vrai régal !
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 617
Publicité