750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

17 mars 2017

GATEAU MAGIQUE CITRON ET PAVOT BLEU

Il y a un petit moment que je n'avais pas réalisé un gâteau magique (voir les explications concernant "ce drôle de gâteau" dans mes autres recettes indiquées en fin de pulication...) ! J'ai voulu utiliser les citrons de Menton qui me restaient ... Un véritable délice, léger et parfumé à souhait !

GATEAU MAGIQUE CITRON ET PAVOT BLEU

IMG_4955

IMG_4956

Pour 8 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 50 mn

Réfrigération : 2 h au minimum

Ingrédients :

- 4 œufs

- 150 g de sucre en poudre

- 125 g de beurre

- 125 g de farine

- 40 cl de lait à température ambiante

- 2 gros citrons jaunes de Menton

- 30 g de graines de pavot bleu

- 1 pincée de sel

Pour le glaçage :

- 30 cl de crème fraîche liquide très froide

- 150 g de mascarpone

- 45 g de sucre

Réalisation:

* Allumer le four th 5 (150°).

* Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

* Faire fondre le beurre et l'incorporer à la préparation.

IMG_4935

* Ajouter ensuite la farine, les graines de pavot et le sel. Fouetter quelques minutes, puis verser le lait petit à petit, sans cesser de fouetter.

IMG_4936

IMG_4937

* Laver les citrons et prélever leurs zestes. Presser leur jus. Verser les zestes et 10 cl de jus dans la préparation.

IMG_4938

IMG_4941

* Monter les blancs en neige et à l'aide d'un fouet, les incorporer à la préparation.

IMG_4943

* Verser la pâte dans le moule beurré. Lisser avec la lame d'un couteau et cuire 50 minutes. A la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant.

IMG_4947

* Avant de le démouler, le laisser au minimum deux heures au réfrigérateur afin qu'il fige.

* Préparer un glaçage en fouettant la crème liquide bien froide avec le mascarpone jusqu'à épaississement. Verser alors le sucre petit à petit sans cesser de fouetter.

IMG_4950

* Mettre au frais et au moment de servir décorer de graines de pavot, de morceaux de citron pelés à vif et de quelques feuilles de menthe. 

IMG_4951

IMG_4953

IMG_4954

IMG_4957

Les trois couches du "gâteau magique"...

Le côté magique du gâteau est lié à la pâte. Avec la même pâte (et la même cuisson) on obtient 3 textures différentes : un flan, une crème et une génoise.

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec les excellents citrons de Menton de mon partenaire "AU PAYS DU CITRON"...

Un enchantement ! Le zeste déjà exhale un parfum incomparable !

logo_citron

GATEAU MAGIQUE A LA CREME DE MARRONS


GATEAU MAGIQUE AU CHOCOLAT BLANC ET FRAMBOISES

Publicité
Commentaires
P
Superbe recette.
Répondre
B
Recette bien sympathique! J'en mangerais bien un bout!<br /> <br /> http://macuisinesauvage.canalblog.com/
Répondre
C
Ha le fameux gâteau magique c'est trop bon !<br /> <br /> Je te souhaite un très bon dimanche !<br /> <br /> bisoussssssssssss
Répondre
K
Tout en délicatesse et arômes délicats, à déguster très vite !
Répondre
N
une merveille ce gâteau et il fait des heureux à chaque présentation quelque soient les parfums! Là j'adore! bisoussssssss
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité