750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

19 avril 2017

CLAFOUTIS ASPERGES VERTES, JAMBON CRU ET CHAOURCE

J'ai utilisé le Chaource de mon partenaire la FROMAGERIE POUILLOT pour ces clafoutis individuels. L'association avec les asperges vertes et le jambon fonctionne à merveille.

CLAFOUTIS ASPERGES VERTES, JAMBON CRU ET CHAOURCE 

IMG_5603

IMG_5606

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 24 petites asperges vertes

- 150 g de jambon de pays

- 150 g de Chaource

- 3 œufs

- 15 cl de lait

- 1 cuillerée à café bombée de farine

- poivre

Réalisation :

* Préchauffer le four th 5/6 (170°).

* Plonger les asperges nettoyées et coupées au tiers 7 minutes dans une eau bouillante salée. Les immerger dans de l'eau glacée (pour la couleur), les égoutter et les réserver.

IMG_5595

* Fouetter les œufs. Y ajouter la farine tamisée, le lait, puis le chaource coupé en petits dés,

IMG_5598

ainsi que le jambon également coupé en petits morceaux.

IMG_5599

Poivrer.

* Disposer les asperges dans 6 moules individuels, et verser la préparation précédente par dessus.

IMG_5601

Faire cuire une quarantaine de minutes.

IMG_5604

IMG_5605

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec un fromage de mon partenaire la FROMAGERIE POUILLOT

fromage-pouillot-1454684719

LE CHAOURCE

Ce fromage de Chaource au lait cru et affiné par nos soins dans notre chambre d'affinage pendant 14 jours minimum après être retourné 2 fois par semaine. Le Chaource tire son nom d’une petite commune de l’Aube. Ce fromage d'exception a su traverser les siècles grâce à une tradition ancrée dans son terroir d'origine aux limites de la Champagne et de la Bourgogne. Fromage sous appellation AOP. Ce fromage appartient à la famille à pâte molle à croûte fleurie au lait de vache.

Le fromage de Chaource est l’incontournable fromage de notre région et est fabriqué avec du lait cru provenant des vaches d'une seule ferme.

Sa croûte devient blanche et striée de lignes ocres. Sa pâte devient légèrement salée et d’une couleur blanche homogène. Au nez, son odeur est fine avec une légère odeur de champignon et de crème. Sa saveur douce et fruitée attire de nombreux amateurs…

Dégustation

Je vous conseille de déguster le fromage de Chource avec un vin blanc tel que le Chablis de notre magnifique région… ou avec un rosé des Riceys. Il peut être dégusté en apéritif sous forme de petits cubes accompagné d’un porto ou bien sur d’un Champagne…

IMG_5449

Nous avons dégusté le reste aves des tranches de pain de campagne : un délice d'onctuosité et de caractère...

IMG_5597

Publicité
Commentaires
L
bonjour, recette testée .
Répondre
M
la pleine saison des clafoutis..............
Répondre
D
Chouette idée ce clafoutis, biz.
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 250
Publicité