750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

20 avril 2017

ETON MESS DESSERT RAPIDE AUX FRAISES

J'adore les plats qui ont une histoire, souvent un "ratage" d'ailleurs. L’Eton Mess en fait partie. C'est un dessert traditionnel anglais constitué d’un mélange de fraises fraîches l’été ou de bananes l’hiver, de morceaux de meringue et de crème fouettée sucrée.

L'histoire raconte qu'une maman d'un étudiant d'Eton a apporté une Pavlova et que celle ci s'est cassée durant le voyage, d'où son nom : "Eton Mess", mess voulant dire bazar, désordre (mais c’est aussi la pièce où se réunissent les officiers britanniques lors des repas). D’après une autre légende, l’Eton Mess aurait été inventé en 1920 lors d’un match annuel de cricket au très huppé collège d’Eton près de Londres, contre le Winchester Collège. Un labrador se serait assis sur le panier pique-nique contenant une Pavlova à la fraise !… Depuis ce dessert est servi le quatre juin chaque année. Il est également vendu dans la boutique du collège.

ETON MESS

DESSERT RAPIDE AUX FRAISES 

IMG_5616

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 0 mn

Ingrédients :

- 500 g de fraises gariguette

- 50 g de meringues

- 20 cl de crème fraîche liquide entière

- 50 g de mascarpone

- 3 cuillerées à soupe de sucre glace

- quelques feuilles de menthe

Réalisation :

* Laver les fraises, les sécher et les équeuter. Couper 15 fraises en dés et les réserver pour le montage des verrines.

* Couper le reste des fraises en deux pour le coulis.

IMG_5607

* Verser les fraises coupées en deux dans un bol avec 2 cuillerées à soupe de sucre glace puis mixer l'ensemble afin d'obtenir un coulis.

IMG_5608

IMG_5609

* Verser le mascarpone dans un bol, ajouter la crème liquide et le reste du sucre glace. Fouetter en démarrant doucement et en augmentant au fur et à mesure la vitesse du fouet électrique jusqu'à obtenir une crème de la consistance d'une mousse à raser .

IMG_5610

* Ajouter les 3/4 du coulis dans la crème. Mélanger la crème et le coulis mais juste un peu afin d'obtenir un effet marbré.

* Concasser grossièrement les meringues entre les mains au dessus d'une assiette.

* Répartir la moitié de la meringue émiettée dans le fond de chaque verrine.

* Ajouter une cuillerée à soupe de fraises.

* Ajouter une cuillerée à soupe de coulis.

* Ajouter deux cuillerées à soupe de crème.

* Ajouter à nouveau une cuillerée à soupe de coulis, une cuillerée à soupe de fraises et deux cuillerées à soupe de crème.

* Terminer par une cuillerée à soupe de coulis, une cuillerée à soupe de fraises.

* Achever chaque verrine avec la meringue restante.

* Servir avec un petit plumet de menthe. C'est frais, crémeux et un peu croquant grâce à la meringue.

IMG_5614

IMG_5615

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
ça ressemble en effet à mon dessert du jour sans mascarpone pour moi.....Je n'avais pas vu cette recette mais, miammmmmmmmmmmm! bisousssssssssss
Répondre
M
ce dessert me plait beaucoup
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité