750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

3 mai 2017

ASPERGES TIEDES ET LEURS TROIS SAUCES FROIDES

C'est la pleine saison ! Cette année, je n'avais cuisiné que des vertes, aujourd'hui ce sont des violettes. Un délice avec leurs trois sauces pleines de goût !

ASPERGES TIEDES ET LEURS TROIS SAUCES FROIDES

IMG_5794

IMG_5795

IMG_5796

IMG_5797

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

- 1 kg 200 d'asperges blanches ou violettes

IMG_5777

- 2 œufs + 1 jaune

- 1 petit bouquet d'herbes mélangées (persil plat, cerfeuil, estragon)

- 1 oignon blanc nouveau avec sa tige

- ½ citron

- 30 g de cerneaux de noix

- 12 cl d'huile de tournesol

- 12 cl d'huile d'olive

- 15 cl d'huile de noix

- 3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin blanc

- 1 cuillerée à café de moutarde

- sel et poivre du moulin

Réalisation :

* Laver les asperges dans plusieurs eaux si elles sont très sableuses. Couper les extrémités et les peler avec un épluche-légumes en commençant à 2 centimètres sous le bourgeon même si elles ne sont pas très grosses (enlever la première peau de l’asperge supprime sa partie filandreuse).

* Les faire cuire 15 à 18 minutes dans de l'eau bouillante salée en les gardant à peine fermes. Les égoutter délicatement sur un linge.

(Les asperges étant très fragiles prendre quelques précautions pour les faire cuire. Pour ne pas les voir se briser, les reconstituer en botte une fois pelées. Envelopper les têtes dans du papier d’aluminium et plonger la botte ainsi « coiffée » dans l’eau bouillante salée ou encore debout. Veiller à ne pas les faire trop cuire.) 

Sauce 1 :

* Plonger les deux œufs dans une casserole d'eau bouillante et les faire cuire 9 minutes. Les rafraîchir, les écaler et les écraser à l'aide d'une fourchette.

IMG_5783

* Les mélanger avec l'huile de tournesol, le vinaigre de vin blanc, le sel et le poivre. Réserver.

IMG_5784

Sauce 2 :

* Mélanger le jaune d’œuf dans un grand bol avec la moutarde, du sel et du poivre. Verser de l'huile de noix goutte à goutte en fouettant vivement puis incorporer petit à petit le reste en mince filet. Ajouter les noix concassées.

IMG_5785

IMG_5786

Sauce 3 :

* Ciseler les herbes lavées et séchées ainsi que l'oignon épluché et sa tige. Les déposer dans un bol, ajouter le jus du demi-citron, du sel et du poivre. Allonger avec l'huile d'olive.

IMG_5787

IMG_5788

* Déposer les asperges tièdes sur un plat (on peut les réchauffer quelques secondes au micro-ondes) et les servir avec les trois sauces réparties dans trois ramequins.

IMG_5789

IMG_5790

IMG_5791

IMG_5798

Vin : Muscat sec d'Alsace ou du Roussillon

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
N
un plat de saison dont on abuse avec plaisir en ce moment....Les tiennes sont très appétissantes avec ces petites sauces. Bisousss
Répondre
M
pleine saison des asperges, il faut en profiter
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 149
Publicité