Je fais souvent du chili con carne car mes grands adorent çà. Pour varier un peu en gardant l'esprit, j'ai réalisé cette recette de Ricardo. Il fait encore très frais le soir et c'était parfait ! Laurence, merci pour la cocotte !

COCOTTE MEXICAINE « BURRITO »

IMG_5897

IMG_5895

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 35 mn

Ingrédients :

- 1 oignon

- 2 gousses d’ail

- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive

- 800 g de bœuf haché à 5 %

- 200 g de riz étuvé à grains longs

- 1 boîte de 800 g de haricots noirs, rincés et égouttés (j'ai utilisé des haricots rouges)

- 1 boîte de 400 g de tomates en dés

- 180 ml de bouillon de poulet

- 2 cuillerées à thé de piment "anneaux de feu" de mon partenaire l'île aux épices

- 1 cuillerée à soupe d’épices chili

- 1 cuillerée à thé de cumin moulu

- 200 g de fromage cheddar orange râpé

- 6 tortillas de blé, coupées en quartiers ou nachips

- coriandre fraîche ciselée

- crème sûre (facultatif)

- sel et poivre

Réalisation :

* Eplucher et hacher l'ail et l'oignon.

* Placer une grille au centre du four. Préchauffer le four th 8 (230°).

* Dans un grand faitout allant au four, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile, sans faire brûler.

IMG_5889

* Ajouter la viande et cuire en l’émiettant à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

IMG_5890

* Incorporer le riz, puis les haricots, les tomates, le bouillon, le piment et les épices. Saler et poivrer. Couvrir et cuire à feu moyen-doux 20 minutes en remuant à quelques reprises ou jusqu’à ce que le riz soit cuit et que le liquide soit absorbé.

IMG_5891

IMG_5892

IMG_5893

* Râper et répartir le fromage sur toute la surface de la cocotte. Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Laisser tiédir 10 minutes.

IMG_5894

IMG_5896

* Entre-temps, placer les tortillas sur une plaque. Cuire au four de 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les tortillas soient craquantes et légèrement dorées.(J'ai préféré une méthode plus rapide avec des Nachips toutes prêtes et croustillantes).

* Parsemer la cocotte de coriandre. Servir dans des plats en terre avec les chips de tortillas et de la crème sûre, si on le souhaite.

IMG_5898

IMG_5899

BONNE DEGUSTATION !

88101419_p