Cuisine asiatique aujourd'hui... Et une recette que nous aimons énormément à la maison : un boeuf au saté. Le saté est un mélange d’épices en poudre pour relever les sauces. Il comprend généralement du piment, de l’ail, des crevettes séchées, des cacahuètes, du sésame, du 5 épices et quelques autres de moindre importance. On l’utilise dans la cuisine asiatique , Chine, Vietnam , Indonésie … On peut le faire soi-même (un jour d'ailleurs je mettrai la recette), mais là, je me suis contentée d'"améliorer" le mélange proposé.
BOEUF AU SATE
Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Marinade : 2 h
Cuisson : 35 mn en tout
Ingrédients :
- 800 g de viande de bœuf (morceau à fondue par exemple)
- 3 gros oignons
- 5 cuillerées à soupe de saté (en épicerie asiatique)
- 1 cuillerée à soupe de Nuoc Man
- 1 cuillerée à soupe de sucre
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'arachide
- 1 cuillerée à soupe de purée de piment
- 1 morceau de gingembre frais de 3 cm environ
- 240 g de riz thaï
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 500 g d'un mélange de légumes pour wok tout préparés (brocoli, carottes, poivrons, oignons...)
- huile de sésame
- ½ bouquet de coriandre
Réalisation :
* Eplucher et râper le gingembre.
* Dans un bol, diluer le saté et le sucre dans un peu d'huile puis ajouter le nuoc-mâm, le gingembre, la purée de piment et le reste de l'huile.
* Couper le bœuf en lamelles très fines (on peut utiliser pour cela un couteau à saumon, cela fonctionne très bien). Ranger la viande dans un plat et y verser la préparation au saté. Laisser mariner environ 2 heures au frigo.
* Entre temps, faire cuire le riz comme indiqué sur l'emballage. Réserver au chaud.
* Eplucher et émincer l'échalote et l'ail. Les faire revenir dans un peu d'huile dans une poêle ou un wok. Y ajouter les légumes et les faire sauter quelques minutes. Réserver au chaud.
* Couper les oignons en fines rondelles, les faire fondre doucement dans un peu d'huile, les retirer et les garder dans une assiette.
* Faire chauffer une sauteuse sur feu vif, elle doit être très chaude. Y jeter la viande et la sauce et saisir 2 à 3 minutes sans cesser de remuer. Rajouter les oignons. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes. Ajouter un trait d'huile de sésame.
* Servir aussitôt après avoir parsemé de coriandre lavée et ciselée.
BONNE DEGUSTATION !