Le calzone, frère de la pizza mais plus mystérieux, cache des surprises avec son drôle de nom. Le calzone napolitain est le calzone original duquel découle ensuite toutes les interprétations possibles. 

Le calzone, comme la pizza ronde telle que nous la connaissons aujourd'hui sont nés à Naples. Un plat simple, populaire, à base de pâte à pain, bon marché, qui a fini par séduire toutes les classes sociales et puis le reste du monde. Calzone fait penser à un chausson mais en réalité il se réfère au pantalon. C'est la pizza transportable ! En effet, les femmes des travailleurs des classes plus populaires, pensèrent à fermer la célèbre pizza pour pouvoir la mettre dans les poches des pantalons de leurs maris, en guise de repas... D'où son nom !

Le calzone napolitain est rouge et blanc (pas de vert cependant) et est garni d'une farce très italienne, pleine de petits détails : de la ricotta (une base légère qui va enrober le tout), de la mozzarella, du saucisson ou du jambon blanc et du fromage. 

 LE CALZONE NAPOLITAIN 

IMG_6902

Pour 3 personnes

Préparation : 10 mn pour la pâte + 20 mn

Repos : 1 h

Cuisson : 20 mn

Ingrédients :

Pour la pâte

- 400 g de pâte à pain (cette fois, je l'ai achetée chez le boulanger...)

- un peu de farine

Pour la garniture

- 180 g de ricotta dans l'idéal fraîche de brebis (ou à défaut de la pasteurisée de vache)

- 100 de mozzarella bien égouttée puis coupée en petits dés

- 80 g de saucisson (salame Napoli dans l'idéal) coupé en petits dés ou en fines tranches puis ciselées ou bien de jambon blanc (prosciutto cotto) ciselé

- 1 oeuf entier (ou 2 jaunes)

- 1 cuillerée à soupe de pecorino râpé (ou à défaut de parmesan)

IMG_6890

- 1 cuillerée à soupe de fromage de brebis ou de scamorza, coupé en petits dés

- 20 cl de coulis de tomates

- huile d'olive vierge extra

- poivre

Réalisation :

* Préparer la pâte à pizza à l'avance et la laisser lever.

* Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la ricotta avec le salami ou le jambon et un peu de poivre.

IMG_6889

* Incorporer l’œuf et le pecorino puis la mozzarella et le fromage de brebis. Mélanger afin d'obtenir une sorte de crème (un peu ferme) homogène.

IMG_6891

IMG_6893

* Former 3 boules de pizza de 130 g environ chacune. Les étaler une à la fois sur un plan de travail légèrement fariné et former un disque de quelques millimètres d'épaisseur. Poser les disques sur du papier cuisson.

* Etaler au centre de chaque disque 2 cuillerées à soupe de coulis de tomates et y poser 1/3 de la farce en laissant 1 cm environ sur le bord.

IMG_6894

IMG_6897

* Replier chaque disque en demi-lune en commençant par le centre puis en scellant bien les bords. Replier ces derniers vers l'intérieur et appuyer.

* Déposer les calzoni sur une plaque allant au four, badigeonner la surface avec un peu de coulis et les mettre dans le four éteint. Laisser lever une vingtaine de minutes puis retirer du four et verser dessus un filet d'huile d'olive.

IMG_6901

* Préchauffer le four th 7/8 (220-230°). Enfourner en la plaçant vers la partie basse du four, pendant 15 à 20 minutes. Le calzone doit un peu gonfler, dorer, la surface va un peu sécher. Pour vérifier si la cuisson est bonne, regarder en dessous : la pâte doit être dorée et non blanche.

* Sortir les calzoni. Les déguster tièdes.

IMG_6903

IMG_6904

IMG_6905

BONNE DEGUSTATION !