750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

30 juillet 2017

MA CONFITURE DE PECHES BLANCHES, GINGEMBRE ET VERVEINE CITRONNELLE

Toujours avec les pêches rapportées du midi... Un bonheur cette confiture, douce et parfumée. Je remplis volontairement des pots de taille différente, selon les besoins et les appétits... Les tout-petits me servent en général à rendre brillantes des tartes aux fruits... 

MA CONFITURE DE PECHES BLANCHES, GINGEMBRE ET VERVEINE CITRONNELLE 

IMG_7090

IMG_7095

Pour 6 à 7 pots

Préparation: 15 mn

Cuisson: 20 mn

Ingrédients :

- 1 kg de chair de pêches blanches

- 1 kg de sucre cristal

- 1 bouquet de verveine citronnelle fraîche

- 1 morceau de gingembre de 4 cm

- 1 g d'agar-agar

Réalisation :

* Préparer la stérilisation des pots : les plonger avec les couvercles dans l'eau bouillante pendant 10 minutes, puis les égoutter à l'envers sur un torchon propre.

* Peler et dénoyauter les pêches blanches et les couper en morceaux dans une grande cocotte.

* Peler le gingembre, le râper et l'ajouter dans la cocotte.

IMG_7047

* Bien mélanger avec le sucre, laisser macérer une dizaine de minutes.

IMG_7048

* Rajouter la verveine citronnelle lavée et séchée dans la cocotte.

IMG_7049

* Mettre sur le feu et porter à ébullition. Laisser cuire 15 minutes à partir de l'ébullition. Ecumer la mousse qui se forme sur le dessus. Laisser un peu refroidir.

IMG_7050

* Mixer rapidement la confiture (après avoir retiré le bouquet de verveine citronnelle) en veillant à conserver quelques morceaux de pêche entiers.

IMG_7051

* Quand la confiture est refroidie, ajouter alors l’agar-agar délayé dans une petite cuillerée d’eau, puis porter la confiture à frémissements et laisser frémir pendant 2 à 3 minutes environ.

* Verser dans les pots, glisser une ou deux feuilles de verveine citronnelle dans chaque pot, mettre les couvercles, les fermer aussitôt et les retourner "pour les stériliser" jusqu'au lendemain.

IMG_7053

IMG_7054

L'agar-agar est un gélifiant d’origine marine qui peut être utilisé très facilement dans les confitures à la place des gélifiants industriels, de la pectine de pomme, ou dans le cas d’une confiture trop liquide que l’on ne parvient pas à faire prendre. Il permet d’utiliser moins de sucre, et de remplacer le sucre blanc par du sucre blond de canne.

Quantité : 1 à 2 grammes par kilo de fruit, selon la consistance souhaitée.

La confiture réalisée se conserve un peu moins longtemps (quelques mois, parfois plus longtemps mais je n'ai pas le recul nécessaire pour en juger). 

IMG_7091

 

IMG_7092

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
R
tu vas te régaler , j'aime beaucoup belle journée
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité