Pour qui aime la saveur de la cacahuète, ce plat est un bonheur ! Comme le yassa, j'ai découvert cette recette grâce à mes mamans d'élèves africaines et je les en remercie ! J'essaie donc de le faire partager même si ma réalisation n'est pas parfaite...

Le poulet mafé est une spécialité du Sénégal, du Mali, de la Guinée. C'est un plat consistant très consommé en Afrique de l’ouest. Il est à base de pâte d’arachide (on parle aussi de beurre de cacahuètes).

On parfume le mafé avec le nététou en wolof (Sénégal) ou soumbala en bambara (Mali, Guinée) ou dewada ou iru (Nigéria, Niger) qui est une épice consommée en Afrique de l'ouest. Elle est fabriquée à partir des graines du néré, arbre qui pousse dans les régions sahéliennes. 

MAFE DE POULET AUX PATATES DOUCES

IMG_7388

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : environ 1 h

Ingrédients :

- 4 belles cuisses de poulet fermier

- 4 gros blancs de poulet fermier

- 1 kg 200 de patates douces

- 1 aubergine

- 2 grosses pommes de terre

- 3 oignons

- 3 gousses d'ail

- 1 boîte 4/4 de tomates pelées concassées

- 1 grosse cuillerée à soupe de concentré de tomates

- 50 cl de bouillon de volaille

- 6 cuillerées à soupe de beurre de cacahuètes

- 1 piment et 2 cuillerées à café de piment oiseau en poudre

- 1 cuillerée à café de nététou en poudre (épice) 

- huile d'arachide

- sel, poivre

Réalisation :

* Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de poulet dans un peu d'huile. Saler et poivrer. Quand les morceaux sont bien dorés, les retirer et réserver dans un plat.

IMG_7377

* A la place faire colorer les oignons épluchés et émincés.

IMG_7378

* Ajouter les tomates et leur jus, le concentré de tomates, le piment et le bouillon de volaille préalablement chauffé. Porter à frémissements.

IMG_7379

* Dans un bol mettre le beurre de cacahuètes et le mélanger avec une louche de bouillon chaud prélevé dans la cocotte. Verser le mélange dans la cocotte et ajouter le piment en poudre, l'ail, le nététou et le poulet. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à légers frémissements.

IMG_7380

IMG_7381

IMG_7383

* Pendant ce temps peler puis laver les patates douces et les pommes de terre, laver l'aubergine et couper tous ces légumes en  gros cubes.

IMG_7382

* Les ajouter dans la cocotte, couvrir et prolonger la cuisson à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

IMG_7386

* Servir avec une bonne louche de sauce soit avec les légumes seuls soit avec du riz.

IMG_7391

BONNE DEGUSTATION !

Le poulet mafé est une spécialité du Sénégal, du Mali, de la Guinée. C'est un plat consistant très consommé en Afrique de l’ouest. Il est à base de pâte d’arachide (on parle aussi de beurre de cacahuètes).

On parfume le mafé avec le nététou en wolof (Sénégal) ou soumbala en bambara (Mali, Guinée) ou dewada ou iru (Nigéria, Niger) qui est une épice consommée en Afrique de l'ouest. Elle est fabriquée à partir des graines du néré, arbre qui pousse dans les régions sahéliennes.