Un poulet rôti, moelleux dedans, croustillant dehors, c'est toujours une valeur sûre ! Voici une recette qui change du poulet traditionnel, aussi délicieux soit-il. Des épices, des épices, encore des épices, des piquantes, des fruitées, des sucrées, qui mettront vos sens en émoi...

POULET ROTI AU MIEL ET AUX 7 EPICES

IMG_7507

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

Repos de la préparation au frais : 15 mn

Cuisson : 1 h 30

Ingrédients :

- 1 beau poulet fermier d’1 kg 500

- 100 g de beurre demi-sel

- 4 cuillères à soupe de miel

- 1/2 citron vert bio

- 1 cuillerée à café de paprika doux en poudre

- 1 cuillerée à café de curcuma en poudre

- 1 cuillerée à café de cannelle en poudre

- 1 cuillerée à café de graines de cumin

- 1 cuillerée à café de baies de poivre de Sichuan

- 1 cuillerée à café de graines de coriandre

- 1 étoile de badiane (anis étoilé)

Réalisation :

* Moudre les épices à l’aide d’un mortier ou équivalent : graines de cumin et de coriandre, baies de poivre de Sichuan. Ajouter le reste des épices en poudre, et mélanger.

IMG_7492

IMG_7493

* Ramollir au micro-onde le beurre mélangé au miel. Rendre l’ensemble homogène en mélangeant.

* Ajouter les épices et la badiane au mélange beurre et miel. Ajouter également le zeste et le jus du demi-citron vert(à garder). Bien homogénéiser le tout.

IMG_7502

* Laisser reposer la préparation 15 minutes au réfrigérateur. Les saveurs vont ainsi bien se développer, et le beurre va légèrement se figer, formant une crème plus facile à étaler.

* Pendant ce temps, mettre le four à préchauffer th 7 (210°). Nettoyer la cavité et l’extérieur du poulet avec du papier essuie-tout.

* Mettre le reste du citron dans le poulet, avec ses abats si l'on a acheté un poulet qui les possédait. Il diffusera ses saveurs pendant la cuisson.

* Après les 15 minutes, étaler la moitié de la préparation sur l’ensemble du poulet, et ajouter une bonne cuillerée à soupe également à l’intérieur du poulet. Enfourner au milieu du four.

IMG_7503

* Après 15 minutes, sortir le poulet et le napper du reste de la préparation. Remettre au four pour encore 1h15 de cuisson environ. Tous les quarts d’heure, penser à le sortir et l’arroser de son jus de cuisson.

IMG_7504

IMG_7508

* Servir bien chaud avec un chou-fleur rôti au gingembre, au citron vert et aux épices (voir la recette sur mon blog CHOU-FLEUR ENTIER ROTI AUX EPICES).

IMG_7512

IMG_7513

BONNE DEGUSTATION !