750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

3 septembre 2017

TSUKUNE, BOULETTES DE POULET LAQUEES SAUCE DOUCE

J'ai découvert ces boulettes japonaises sur une vidéo et elles m'ont beaucoup plu... « Tsukune » vient du verbe « tsukuneru » qui signifie « malaxer puis modeler ». Ce terme désigne les petits boules de poulet ou de poisson malaxé avec des légumes où l’on ajoute épices, œufs et maïzena pour donner une uniformité. Ces boulettes sont cuites soit dans un bouillon de poulet avec des légumes soit comme des « Yakitori » avec de la sauce soja douce en les mettant ou non sur les brochettes. Résultat des courses : des boulettes moelleuses à cœur, parfumées, caramélisées, elles ont été validées par mes hommes à 300 %...

Sources : vidéo de l'Académie du goût, magazine 750 g, et quelques blogs...

TSUKUNE, BOULETTES DE POULET LAQUEES SAUCE DOUCE

IMG_7610

IMG_7613

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Repos : 15 mn

Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

- 400 g de blancs de poulet

- ½ poireau fin (partie blanche)

- 2 oignons nouveaux

- 1 morceau de gingembre de 4 cm environ

- 1 œuf

- 1 cuillerée à café de graines de sésame

- 1 cuillerée à soupe de chapelure Panko japonaise

IMG_7598

- 1 cuillerée à soupe de maïzena

- 3 cuillerées à soupe de feuilles de coriandre ciselée

- 1 cuillerée à soupe d'huile de sésame

- sel, poivre

Pour la sauce

- 5 cuillerées à soupe de sauce soja

- 2 cuillerées à soupe de sucre roux

- 2 cuillerées à soupe d’eau

- 3 cuillerées à soupe de Mirin (ou de saké)

- ½ cuillerée à café de gingembre en poudre

- 1 pincée de piment en poudre

Réalisation :

* Préparer les boulettes. Hacher le poulet à l’aide d’un hachoir à viande ou d’un mixeur.

IMG_7592

IMG_7593

* Eplucher et râper le gingembre, réserver.

* Laver, sécher et ciseler la coriandre, réserver.

* Nettoyer puis hacher le poireau et les oignons nouveaux (avec leur tige).

IMG_7594

* Dans un saladier, mélanger à la main le poulet haché, le poireau, et les oignons.

IMG_7595

* Ajouter l’œuf, les oignons, les graines de sésame, le Panko, la maïzena, l'huile de sésame et bien mélanger.

IMG_7596

IMG_7597

IMG_7599

IMG_7600

* Enfin ajouter le gingembre et la coriandre. Saler et poivrer légèrement. Mélanger à nouveau.

IMG_7602

* Laisser la préparation au frais 15 minutes pour modeler les boulettes plus facilement.

* A l’aide d’une cuillère à glace, confectionner des boulettes. Les saupoudrer avec de la maïzena.

IMG_7603

* Faire chauffer une grande poêle avec un peu d’huile. Y faire revenir les boulettes à feu moyen pendant 4 minutes pour les faire colorer sur toutes les faces.

IMG_7604

IMG_7606

* Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce (voir dans les ingrédients). Bien mélanger de manière à dissoudre le sucre.

IMG_7605

* Lorsque l'intérieur des boulettes est bien cuit, verser la sauce dans la poêle sur les boulettes. Poursuivre la cuisson pendant 3 à 4 minutes en mélangeant, le temps que les boulettes soient cuites et recouvertes d’une sauce caramélisée. Laisser mijoter un peu à feu vif ou moyen pour que la sauce devienne plus épaisse. Retourner les boulettes de temps en temps et remuer parfois la poêle pour éviter que la sauce ne brûle.

IMG_7608

IMG_7609

* Lorsque la sauce devient assez épaisse, enfiler les boulettes sur des brochettes (5 boulettes par brochette), les poser sur des assiettes et verser la sauce par dessus. J'ai choisi de faire un riz aux poivrons parfumé au citron, au soja et à l'huile de sésame pour accompagner les tsukune.

IMG_7607

IMG_7611

IMG_7612

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec les graines de sésame de mon partenaire FARIN'UP.

LOGO FARIN'UP

 

Publicité
Commentaires
D
Je connais pas mais elles ont l'air tellement délicieuses que j'en salive. biz
Répondre
R
super ça me tente à la plancha car ici dans le var promis il fait encore très chaud bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
N
coucou Béa. Je reviens sur la blogo........Ce plat me fait vraiment envie....Bisous et belle journée
Répondre
C
Le moins que l'on puisse dire c'est que cette recette retient l'attention,et comme de bien entendu,je vais la faire. Bisous
Répondre
M
un bien bon plat
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 149
Publicité