Ail : aïe, aïe, aïe ! Souvent craint pour son odeur forte et ses propriétés indigestes, mais s'il est cuit, il devient tout à fait digeste, et son odeur est beaucoup moins marquée ! On attribue beaucoup de bienfaits à l’ail, en voici une liste non exhaustive : antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même…aphrodisiaque. Il protège le système digestif, fluidifie le sang, et est bourré de vitamines ! Il est utilisé depuis plus de 5.000 ans ! Préparer une pâte d’ail, utilisée à la petite cuillère, évite d’avoir à éplucher et presser de l’ail tous les jours... Et pour la corser, un autre ingrédient, tout aussi bénéfique pour la santé, le gingembre ! (réputé aphrodisiaque, antibactérien, aide à réchauffer l'organisme, stimule le système immunitaire, antiallergique et antipyrétique, anti-nauséeux, permet une digestion plus rapide en favorisant la sécrétion biliaire)

PATE D'AIL AU GINGEMBRE

IMG_7794

IMG_7797

Pour un pot de 300 g environ

Préparation : 20 mn

Cuisson : 0 mn

Ingrédients :

- 3 grosses têtes d'ail (bio pour moi)

IMG_7787

- 40 g d'huile d'olive (bio pour moi)

- le jus d'1/2 citron (bio pour moi)

- 1 morceau de gingembre de 5 cm environ

- 10 g d'eau

Réalisation :

* Eplucher les têtes d'ail, les laver.

IMG_7789

* Couper les gousses en deux et enlever le germe central.

* Eplucher le gingembre et le couper en lamelles.

* Mettre les gousses d'ail dans le bol d'un mixeur, le jus de citron, le gingembre, l'huile et l'eau et mixer jusqu à obtention d'une pâte.

IMG_7791

IMG_7792

IMG_7793

* Remplir un pot, le fermer et le placer au réfrigérateur.

A noter : Une cuillerée de pâte d’ail représente environ une gousse d’ail.

Cette pâte d’ail parfumera les sauces, les pâtes, les poissons, les viandes, et pourra aussi se déguster sur des tartines de pain grillé.

IMG_7795

BONNE DEGUSTATION !