750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

3 octobre 2017

RIZ COMME A DJERBA

Et du soleil dans l'assiette ! C’est un plat tunisien où l’ensemble des ingrédients cuisent ensemble à la vapeur. Il y rentre les ingrédients que l'on aime : on peut le faire au poisson et aux crustacés si l'on ne mange pas de viande par exemple. Cette recette est pleine de saveurs et de couleurs, assez relevée. Délicieux mais...un peu long à préparer...

RIZ COMME A DJERBA

IMG_6985

Pour 6 personnes

Préparation : 40 mn

Cuisson : 50 mn à 1 h

Ingrédients :

- 400 g de riz basmati

- 500 g de blancs de poulet (on peut mettre 250 g de poulet et 250 g d'agneau)

- 250 g de foie de veau

- 250 g de jeunes pousses d’épinards

- ½ bouquet de persil plat

- 1 poivron  rouge

- 1 grosse tomate 

- 2 carottes

- 1 verre de petits pois surgelés ou en boîte

- 1 verre de pois chiches en boîte

- 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate

- 2 cuillerées à soupe d’harissa

- 1 cuillerée à café de sel (au goût)

- 1 cuillerée à soupe de tabel ( mélange d’épices constitué entre autres de coriandre et de carvi en poudre)

- 1 cuillerée à soupe de curcuma

- 1 cuillerée à soupe d’ail haché

- 2 oignons blancs nouveaux et leurs fanes

- 1 cuillerée à café de paprika

- 1 cuillerée à café de cumin

- 1 cuillerée à café de poivre

- menthe sèche

- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive

Réalisation :

* Laver le riz et le mettre à tremper dans de l’eau froide.

* Eplucher puis émincer les oignons.

* Laver, peler et couper en petits dés le poivron, les carottes et la tomate.

* Laver puis équeuter les pousses d'épinards.

* Mettre l’huile d’olive dans un grand saladier, ajouter le concentré de tomate, l’harissa et les épices, bien mélanger.

IMG_6975

* Ajouter la viande coupée en petits dés, bien mélanger pour bien imprégner la viande avec les épices.

IMG_6976

* Ajouter le riz rincé et égoutté et toutes les herbes ciselées ainsi que les légumes. Bien mélanger l’ensemble.

IMG_6977

IMG_6979

IMG_6980

* Mettre  suffisamment d’eau dans  le bas du couscoussier, mettre à chauffer et amener à ébullition.

* Dans le haut du couscoussier (keskes), mettre le contenu du saladier : riz, viande, légumes, herbes et faire un creux au milieu qui va permettre un bon passage de la vapeur.

IMG_6981

* Couvrir et laisser cuire 50 minutes en surveillant la quantité de l’eau qui est dans le bas du couscoussier. Réduire un peu le feu si nécessaire. Pour les épinards, on peut les réserver et les rajouter au fur et à mesure que le niveau du mélange baisse au long de la cuisson).

* Vérifier la cuisson de la viande et du riz, si c’est encore ferme, prolonger un peu la cuisson.

IMG_6983

IMG_6984

BONNE DEGUSTATION !

 

Publicité
Commentaires
M
un plat bien gourmand
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 275
Publicité