750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

18 octobre 2017

FILETS MIGNONS AU MIEL, COINGS POELES AUX EPICES

Je vous ai dit lors d'une précédente recette combien j'aimais les coings... J'ai tenté une nouvelle version sucrée salée à laquelle la viande de porc se prête particulièrement bien... Un délice ! Et notre amour des épices a été particulièrement comblé avec ce bouillon épicé dans lequel les coings se sont prélassés... A refaire absolument !

FILETS MIGNONS AU MIEL, COINGS POELES AUX EPICES

IMG_8281

Pour 6 personnes

Préparation : 25 mn

Cuisson : 45 mn

Ingrédients :

- 2 filets mignons de porc d'environ 400 g chacun

- 2 grosses échalotes

- 2 cuillerées à soupe de miel d'acacia

- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de framboise

- sel, poivre

- 4 ou 5 coings ou 2 très gros

- 1 cuillerée à café de cannelle

- 1 cuillerée à café de muscade

- 1 cuillerée à café de gingembre

- ½ cuillerée à café de clous de girofle

- badiane (1 étoile)

- 25 g de beurre

- 2 cuillerées à soupe de miel

Réalisation :

* Dans une cocotte, faire chauffer environ 2 litres d'eau et y verser les épices.

* Essuyer les coings avec un torchon pour ôter le duvet dont ils sont couverts. Les plonger dans le bouillon épicé environ 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les laisser refroidir puis les égoutter.

IMG_8273

* Les éplucher (la peau vient toute seule), ôter le coeur et les couper en tranches épaisses.

IMG_8275

* Pendant ce temps, faire dorer les filets mignons dans une cocotte avec les échalotes émincées. Lorsque le tout est bien doré, ajouter le miel, le sel, le poivre et un petit verre d'eau. Laisser mijoter doucement à couvert 20 minutes.

IMG_8274

IMG_8277

* Déglacer avec le vinaigre de framboise.

* Faire dorer les tranches de coings dans le beurre chaud puis ajouter le miel pour caraméliser.

* Dresser les coings poêlés et les filets mignons coupés en tranches avec la sauce au miel et aux échalotes en accompagnant le tout d'un riz basmati blanc.

IMG_8278

IMG_8279

IMG_8282

IMG_8285 

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
M
encore un beau plat, bravo
Répondre
N
très belle recette originale pour ce filet mignon. . C'est une viande que j'aime beaucoup ...Douce journée Béa Bisous
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité