Je vous ai dit lors d'une précédente recette combien j'aimais les coings... J'ai tenté une nouvelle version sucrée salée à laquelle la viande de porc se prête particulièrement bien... Un délice ! Et notre amour des épices a été particulièrement comblé avec ce bouillon épicé dans lequel les coings se sont prélassés... A refaire absolument !
FILETS MIGNONS AU MIEL, COINGS POELES AUX EPICES
Pour 6 personnes
Préparation : 25 mn
Cuisson : 45 mn
Ingrédients :
- 2 filets mignons de porc d'environ 400 g chacun
- 2 grosses échalotes
- 2 cuillerées à soupe de miel d'acacia
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de framboise
- sel, poivre
- 4 ou 5 coings ou 2 très gros
- 1 cuillerée à café de cannelle
- 1 cuillerée à café de muscade
- 1 cuillerée à café de gingembre
- ½ cuillerée à café de clous de girofle
- badiane (1 étoile)
- 25 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe de miel
Réalisation :
* Dans une cocotte, faire chauffer environ 2 litres d'eau et y verser les épices.
* Essuyer les coings avec un torchon pour ôter le duvet dont ils sont couverts. Les plonger dans le bouillon épicé environ 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Les laisser refroidir puis les égoutter.
* Les éplucher (la peau vient toute seule), ôter le coeur et les couper en tranches épaisses.
* Pendant ce temps, faire dorer les filets mignons dans une cocotte avec les échalotes émincées. Lorsque le tout est bien doré, ajouter le miel, le sel, le poivre et un petit verre d'eau. Laisser mijoter doucement à couvert 20 minutes.
* Déglacer avec le vinaigre de framboise.
* Faire dorer les tranches de coings dans le beurre chaud puis ajouter le miel pour caraméliser.
* Dresser les coings poêlés et les filets mignons coupés en tranches avec la sauce au miel et aux échalotes en accompagnant le tout d'un riz basmati blanc.
BONNE DEGUSTATION !