Une recette déjà passée sur le blog il y a plus de trois ans, un peu revue. Facile, mais bien prévoir le temps nécessaire pour la réalisation !

PETIT SALE (PALETTE ET SAUCISSES) AUX LENTILLES

IMG_8496

IMG_8495

PETIT HISTORIQUE

Cette recette bien classique doit son nom et son goût à l'association à succès de la lentille auvergnate Verte du Puy et de la tradition charcutière de saler la viande de porc pour mieux la conserver. En plus de présenter un goût délicat de sucre et de noisettes, ces lentilles présentent la particularité d'avoir une très bonne tenue à la cuisson. La viande de porc - jarret, palette, poitrine - est longtemps immergée dans de la saumure et, ce que l'on appelle par la suite petit salé, doit être légèrement dessalé avant la cuisson. Ce plat traditionnel auvergnat mijote lentement en cocotte et s'accompagne traditionnellement de vin tannique aux notes de fruits rouges !

Pour 4 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 2 h

Ingrédients :

- 1 kg de palette demi-sel (ou échine ou travers)

- 1 saucisse de Morteau

- 4 saucisses de Montbéliard

- 600 g de lard demi-sel

- 500 g de lentilles vertes du Puy

- 3 carottes

- 2 côtes de céleri

- 1 gros oignon

- 4 clous de girofle

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet garni

- 2 cuillerées à soupe d'huile

- sel, poivre

Réalisation :

* Si nécessaire, faire dessaler la viande : la tremper pendant 2 heures dans l'eau froide, en changeant l'eau de temps en temps. La rincer et l'égoutter.

* La mettre dans un faitout, couvrir d'eau, poivrer. Porter à ébullition et faire cuire à petits bouillons pendant 5 minutes. Ecumer et sortir la viande.

IMG_8488

IMG_8489

* Eplucher les carottes et l'oignon. Planter les clous de girofle dans l'oignon. Peler les gousses d'ail. Eplucher les tiges de céleri et les couper en tronçons.

* Dans le faitout, mettre l'huile et faire revenir l'oignon piqué des clous de girofle, les carottes, les tiges de céleri et l'ail écrasé. Ajouter la viande et la recouvrir d'eau. Ne pas oublier le bouquet garni et le poivre.

IMG_8491

* Porter à ébullition. Faire frémir 1 heure à demi-couvert.

* Pendant ce temps, mettre dans une autre cocotte les différentes saucisses. Porter à ébullition puis laisser frémir 30 minutes. Laisser refroidir dans l'eau de cuisson.

IMG_8492

* Ajouter alors les lentilles rincées puis amener à nouveau à ébullition et continuer ensuite la cuisson encore ½ heure à petits frémissements. Ajouter un peu d'eau si besoin et goûter pour voir s'il faut ajouter un peu de sel.

IMG_8493

* A la fin de la cuisson, ôter l'oignon, l'ail et le bouquet garni. Ajouter les saucisses.

* Egoutter la viande et les saucisses, les couper en morceaux, couper les carottes et servir le tout dans un plat creux avec les lentilles et le lard.

IMG_8494

* Servir bien chaud avec de la moutarde forte ou à l'ancienne.

IMG_8497

¤ Ce plat peut être réchauffé, il n'en est que meilleur même s'il est moins présentable. On peut faire une soupe de lentilles s'il y a un reste.

¤ Bien veiller à la cuisson : la préparation doit frémir, c'est ce qui va assurer une viande tendre. Si on laisse bouillir, la viande va durcir.

BONNE DEGUSTATION !