750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

29 décembre 2017

CANETTE A L'ORANGE TRADITION

Voici un plat mythique de la cuisine française, comme quoi le sucré-salé avec ici sa pointe d'amertume et d'acidité n'a pas été inventé hier ! Cette recette est moins tendance que lorsque j'étais jeune mais demeure un réel plaisir à la dégustation … Et avec ce temps gris et froid, c'est un réel réconfort... 

CANETTE A L'ORANGE TRADITION

IMG_8660

IMG_8663

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn

Cuisson : 2 h

Ingrédients :

- 1 canette fermière (environ 1 kg 800)

- 2 cuillerées à soupe de graisse de canard

- 1 carotte

- 1 oignon

- 1 feuille de laurier

- 1 brin de thym

- 15 cl de vin blanc sec

- 15 cl de fond de volaille

- 20 g de beurre

- 4 oranges bio

- 1 cuillerée à soupe de sauce soja

- 1 cuillerée à soupe de miel

- 1 cuillerée à café de fécule de riz

- sel, poivre du moulin

Réalisation :

* Allumer le four th 5 (150°).

* Chauffer la graisse de canard dans une cocotte à feu vif. (Si l'on n'a pas de graisse de canard en pot ou en récupération, d'un confit par exemple, la prendre directement près du croupion à l'intérieur de la canette). Y faire colorer la canette en la tournant au fur et à mesure pour qu'elle soit bien dorée de tous côtés. La retirer de la cocotte et jeter la graisse de cuisson qui a noirci, sans rincer ni essuyer la cocotte.

IMG_8653

* Laver puis couper une orange en quatre quartiers et les enfoncer dans la canette. Couper et presser une seconde orange et réserver le jus.

* Eplucher et tailler la carotte en petits dés. Eplucher et émincer l'oignon.

* Faire revenir rapidement l'oignon et la carotte saupoudrés de sel dans la cocotte utilisée. Mouiller avec le vin blanc, le laisser réduire d'un tiers. Ajouter le fond de volaille, le thym, le laurier, saler, faire reprendre l'ébullition et remettre la canette dans la cocotte. L'enduire sur le dessus d'une couche de mélange miel, soja, et jus d'orange. La couvrir d'un papier sulfurisé beurré à même la peau du canard, puis mettre le couvercle. Enfourner la cocotte et la laisser au four pendant 2 heures.

IMG_8654

IMG_8655

IMG_8656

* Pendant ce temps, peler une troisième orange avec un économe pour ne pas prendre la partie blanche du zeste. Le blanchir pendant 1 minute à l'eau bouillante. Egoutter. Presser l'orange. Peler la dernière orange à vif, prélever les suprêmes.

* Lorsque la canette est cuite, la retirer de la cocotte et la découper (elle sera devenue très tendre).

IMG_8657

* Passer le jus de cuisson dans une casserole, en pressant bien dans la passoire pour récupérer le maximum de jus. Porter à ébullition et lier avec la fécule de riz. (Pour cela, délayer la fécule dans 2 cuillerées à soupe de jus d'orange, et verser dans la casserole tout en remuant). Lorsque la sauce a épaissi, ajouter le jus et le zeste d'orange, mélanger. La sauce ne doit surtout plus bouillir sous peine de devenir amère. Goûter, assaisonner.

IMG_8658

IMG_8659

* Servir le canard entouré des suprêmes d'orange, et la sauce à part en saucière. Accompagner par exemple d'un riz.

IMG_8662

IMG_8664

IMG_8667

Vin : Un Côte-Rôtie

BONNE DEGUSTATION !

Recette réalisée avec la fécule de riz de mon partenaire BLOCH

logo+jpeg BLOCH

Publicité
Commentaires
M
Bonjour. Pensez-vous que 2 canettes suffiront pour un repas de Noël à 12 convives sachant qu’avant il y a l’apéro le foie gras…j’ai un doute sur les quantités. Merci pour cette belle recette
Répondre
R
une petite merveille parfaite pour les fêtes, passe de belles fêtes de fin d'année bizzzzzzzzzzz
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité