Encore une recette de fête, réalisée aujourd'hui. TRES riche mais tellement délicieuse ! Impossible de ne pas vous la faire partager !
MAGRET DE CANARD WELLINGTON, GRATIN CELERI POMMES DE TERRE A LA CREME
Pour 4 personnes
Préparation : 1 h
Cuisson : 1 h 30
Ingrédients :
- 2 magrets de canard de 500 g
- 6 escalopes de foie gras cru de 60 g chacune
- 6 pommes de terre
- 1 petite boule de céleri-rave
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 jaune d’œuf
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 40 cl de bouillon
- 40 g de graisse d'oie ou de canard + 1 cuillerée à soupe
- 10 cl de vin doux liquoreux
- 2 rouleaux de pâte feuilletée (ou brisée)
- 1 cuillerée à soupe de pelures de truffes
- sel et poivre
Réalisation :
* Retirer la peau grasse des magrets.
* Chauffer la graisse d'oie ou de canard dans une poêle et y faire dorer les magrets 2 minutes par face sur feu vif. Les saler et les poivrer. Les laisser refroidir sur une grille. Garder la poêle pour plus tard en en vidant juste la graisse.
* Préchauffer le four th 6 (180°).
* Peler les pommes de terre. Peler le chou-rave. Les émincer.
* Les ranger dans un plat à gratin.Les arroser de 25 cl de bouillon soigneusement mélangé avec 15 cl de crème salée et poivrée. Verser sur le dessus le reste de crème seule, saler et poivrer à nouveau.
* Glisser le plat au four et laisser cuire pendant 1 heure 15 minutes.
* Placer un magret au milieu de chaque pâte feuilletée. Disposer dessus 2 escalopes de foie gras. Les envelopper avec la pâte (réserver l'excédent) et bien souder. Les ranger sur une plaque ou dans un plat légèrement humidifié (jointure de la pâte sur le dessous). Décorer avec de petits motifs détaillés dans les chutes de pâte. Badigeonner avec le jaune d’œuf battu avec une cuillerée à soupe d'eau.
* Eplucher l'oignon et la carotte. Les émincer finement. Les faire rissoler doucement dans la poêle réservée avec la cuillerée de graisse restante. Verser le reste de bouillon et le vin. Laisser réduire au tiers. Ajouter le reste de foie gras en dés et laisser fondre à feu doux.. Mixer. Compléter avec des pelures de truffe hachées avec leur jus. Faire réduire quelques minutes. Saler, poivrer. Garder au chaud dans une bouteille isotherme.
* Faire cuire les magrets à côté du gratin 20 minutes au four en montant le thermostat sur 6/7 (200 °).
* Déposer, aprés l'avoir laissé reposer au moins 5 minutes avant de trancher et en utilisant un couteau électrique pour plus de facilité, ½ magret tranché sur chaque assiette et servir aussitôt accompagné du gratin et de la sauce (mettre l'excédent en saucière).
Vin : un Crozes-hermitage rouge.
Le magret Wellington découle de la recette du bœuf Wellington. Le bœuf Wellington est une préparation culinaire à base de filet de bœuf cuit enrobé de pâté, de duxelles et de pâte feuilletée. Le tout peut être rehaussé d’épices telles que du curry ou du gingembre. Cela peut être considéré comme du pâté en croûte.
L’origine du nom de la recette n’est pas claire. Certaines hypothèses suggèrent qu’elle doit son nom à Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, qui aurait raffolé d’un plat de bœuf agrémenté de truffes, de champignons, de Madère et de pâté cuit en croûte. D’autres évoquent une volonté d’angliciser le nom du filet de bœuf en croûte pendant les guerres napoléoniennes, ou encore le fait que le plat ressemblerait aux bottes en caoutchouc popularisées par le duc.
BONNE DEGUSTATION !