Cette année, c'est mon cher et tendre qui a fait le choix de la galette que j'ai réalisée. Une association de saveurs très agréable, nous nous sommes régalés !
GALETTE DES ROIS CERISES AMARENA ET FRANGIPANE A LA PISTACHE
Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn
Ingrédients :
- 500 g de pâte feuilletée maison ou achetée chez le boulanger
- ½ bocal de 230 g de cerises amarena égouttées
- 1 fève
Pour la crème pâtissière
- 170 ml de lait demi-écrémé
- 10 g de beurre
- 15 g de maïzena
- une pointe de couteau de vanille en gousse
- 1 jaune d'œuf
- 40 g de sucre
Pour la crème frangipane à la pistache
- 75 g de poudre d'amandes
- 50 g de pâte de pistache
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre glace
- 1 œuf + 1 jaune
- 10 cl d'amaretto
- la totalité de la crème pâtissière refroidie
Pour la dorure
- 1 jaune d’œuf
- 2 cuillerées à soupe de lait
Réalisation :
* Préparer la crème pâtissière (clic, voir la recette sur mon blog ou suivre le déroulé ci-dessous).
¤ Mettre le jaune d'œuf dans une jatte avec la vanille grattée, la moitié du sucre et la maïzena. Bien mélanger avec un fouet.
¤ Faire bouillir le lait avec l'autre moitié du sucre et le beurre. Quand le lait bout, en verser une petite quantité sur le mélange. Bien mélanger au fouet.
¤ Reverser ce mélange dans la casserole dans le reste de lait chaud. Remettre à cuire sur feu doux. Laisser frémir trois à quatre minutes tout en fouettant jusqu'à épaississement.
¤ Verser la crème pâtissière dans un plat. Couvrir d'un film étirable directement au contact de la crème. Laisser refroidir complètement puis stocker au frais.
* Préparer la frangipane à la pistache.
* Mettre le beurre mou, le sucre glace, la poudre d'amandes et la pâte de pistache dans un bol.
* Ajouter les œufs (le jaune et l’œuf entier) et l'amaretto. Mélanger.
* Ajouter et mélanger la crème pâtissière bien refroidie et lissée (il suffit de la mélanger au fouet pendant 1 minute). La crème frangipane à la pistache est prête !
* Préchauffer le four th 6/7 (200°).
* Etaler un morceau de pâte feuilletée sur 3 millimètres d'épaisseur. Mettre à la taille souhaitée avec un cercle à pâtisserie ou une assiette.
* Placer une bonne quantité de crème frangipane jusqu'à 2 à 3 cm du bord. Déposer dessus la fève ainsi que les cerises amarena égouttées.
* Etaler le second morceau de pâte feuilletée et procéder comme pour le premier.
* Mouiller avec un pinceau ou un papier absorbant le pourtour de la pâte. Placer une deuxième morceau de pâte feuilletée sur le tout (pour rendre l'opération plus facile, plier le disque de pâte en deux, le placer sur un bord et le dérouler ensuite). Attention, si il y a trop d'eau, les feuilletages risquent de ne pas coller entre eux et la crème sortirait à la cuisson.
* Couper l'excédent de pâte au couteau. Ne pas enfoncer pas le cercle sinon le feuilletage ne lèvera pas !
* Placer le tout au frais pendant 15 minutes puis passer la dorure sur la surface. Faire un dessin sur la pâte en enfonçant à peine le couteau (sinon cela crèvera à la cuisson). Faire un petit trou au centre pour laisser échapper la vapeur.
* Enfourner et laisser cuire 30 à 40 minutes en baissant le four à 170°. Surveiller la cuisson pour avoir une belle pâte bien dorée.
* Déguster tiède.
La "vraie" frangipane est composée d'un tiers de crème pâtissière et de deux tiers de crème aux amandes...
Quelle est la "VRAIE" recette ?
source et recettes proposées site MARMITON
Tout dépend de l'endroit où on habite...
En Provence, et dans le Sud de la France en général, la galette des rois est une couronne des rois aux fruits confits (parfois appelée gâteau des rois) qui est en fait une délicieuse brioche.
A la Nouvelle-Orléans, le gâteau des rois (Kings cake) est un gâteau rond (assez proche du gâteau des rois provençal) parfumé à la cannelle et recouvert d'un glaçage recouvert de sucre coloré : du pourpre (qui représente la justice), du vert (pour la foi) et de l'or (pour le pouvoir). Mais là-bas, on le déguste pour Mardi Gras !
En Belgique et encore un peu dans le Nord de la France, la galette au beurre se trouve encore beaucoup.
La galette comtoise est faite en pâte à chou et fleur d'oranger.
Pour beaucoup d'autres, c'est à la galette frangipane qu'on pense en premier. La galette feuilletée sèche telle qu'elle était encore parfois proposée chez le boulanger dans les années 70 a progressivement disparu en France.
BONNE DEGUSTATION !