750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

3 février 2018

GATEAU DE CREPES A LA PISTACHE

Je n'avais jamais fait encore de gâteau de crêpes avec ce genre d'assemblage. Un peu long mais c'est tellement bon ! L'association pistache, citron et mascarpone est une merveille.

GATEAU DE CREPES A LA PISTACHE

IMG_9033

IMG_9036

Pour 6 personnes

Préparation : 40 mn

Repos : 1 h

Cuisson : 2 à 3 mn par crêpe (45 mn environ)

Ingrédients :

Pour les crêpes

- 200 g de farine de blé

- 100 g de farine de maïs

- 75 g de lait

- 10 cl de bière blonde

- 3 œufs

- 50 g de beurre fondu

- 4 cuillerées à soupe de sucre

- 1 cuillerée à soupe de Grand Marnier

- 1 pincée de sel

Pour la crème à la pistache

- 500 g de mascarpone

- 150 g de pistaches non salées et émondées

- le jus d'1 citron vert

Pour la couverture

- 250 g de mascarpone

- 80 g de sucre

- 30 g de pistaches non salées et émondées

- 1 cuillerée à soupe de jus de citron

Réalisation :

* Commencer par les crêpes. Verser la farine dans un saladier et creuser un puits. Casser les œufs dans le puits, ajouter le sucre, le beurre fondu, le sel et un peu de lait. Travailler énergiquement la pâte au fouet pour l'alléger. Mouiller petit à petit avec le lait puis la bière et bien fouetter. Verser le Grand Marnier et laisser reposer une heure.

IMG_9013

* Verser une petite louche de pâte à crêpes dans une petite poêle (18 à 20 cm de diamètre). Faire cuire puis retourner. Mettre dans une assiette au fur et à mesure et cuire toute la pâte à crêpes.

IMG_9018

IMG_9019

* Poursuivre avec la crème à la pistache. Mixer les pistaches en poudre (j'ai choisi une mouture pas trop fine pour avoir un peu de texture).

IMG_9014

IMG_9015

* Mélanger intimement le mascarpone, la poudre de pistaches et le jus de citron vert dans un cul-de-poule.

IMG_9017

* Tartiner les crêpes de crème et les superposer les unes sur les autres. En réserver deux pour le décor.

IMG_9020

* Passer à la couverture. Mélanger le mascarpone, le sucre et le jus du citron jaune. Recouvrir le gâteau de crème et lisser les bords à l'aide d'une spatule. Parsemer avec des pistaches concassées.

IMG_9031

IMG_9032

* Découper des lanières dans les crêpes réservées et former un gros nœud. Le poser sur le gâteau.

* Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Partager comme un gâteau traditionnel.

IMG_9034

IMG_9035

IMG_9037

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
A
humm avec des pistaches... j'adore ! merci du partage ^_^
Répondre
R
j'adore ton petit nœud hihihi , je viens de faire des crêpes et avec des pitchounes je n'ai pas eu le temps de faire un gâteau ils ont tout mangé (je les adore)
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité