Mardi-Gras aujourd'hui... "Des oreillettes en Provence, des Merveilles à Bordeaux, des Bugnes du côté de Lyon... A Mardi gras, on mange gras ! Avec modération évidemment, mais il est de coutume de s'en mettre plein la panse en mangeant des beignets, des gaufres ou des crêpes. Que reste-t-il aujourd'hui des traditions du Mardi gras ? Une montagne d'us et de pratiques ancestrales, dont on ignore bien souvent l'origine... Manger en abondance est traditionnellement d'usage à la veille du jeûne du carême pour les chrétiens, mais aussi du retour du printemps, avec un "festin qui comprenait viandes et bouillons gras et se terminait par des pâtisseries simples à faire : des crêpes ou des beignets, des bugnes lyonnaises, des merveilles d'Aquitaine ou des gaufres". Pour celle qui est aussi l'auteure de "Fêtes de la table et traditions alimentaires", le Mardi gras "sous-entendait la prospérité, la fertilité, le retour de la lactation dans les étables et les bergeries, le renouveau de la nature".

Dans cette abondance, j'ai choisi le bugnes cette année...

BUGNES DE MARDI-GRAS 

IMG_9141

IMG_9144

Pour 8 personnes (30 à 35 bugnes)

Préparation : 30 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

- 350 g de farine tamisée

- 3 oeufs

- 100 g de sucre

- 100 g de beurre 

- 1 pincée de sel

- le zeste d'une orange bio

- 1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger

- 1 cuillerée à café de rhum ambré

- 10 g de levure de boulanger

- 1 litre d'huile de tournesol

- sucre glace

Réalisation :

* Prélever le zeste de l'orange bio lavée.

* Couper le beurre en morceaux dans un bol et laisser le ramollir.

* Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Former un puits, ajouter le beurre, les œufs, les zestes d'orange, l'eau de fleur d'oranger, le rhum et le sel puis pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

IMG_9131

IMG_9132

IMG_9134

* Couvrir la pâte d'un film alimentaire puis la laisser reposer environ 2 heures à température ambiante. La placer ensuite 30 minutes au réfrigérateur afin de la refroidir un peu.

IMG_9135

* Fariner le plan de travail puis abaisser la pâte sur environ 5 mm. Découper des losanges de 3 x 8 cm environ avec une roulette cannelée puis les inciser au centre sur environ 2 cm. Attraper une extrémité puis la passer dans la fente.

IMG_9136

IMG_9137

IMG_9138

* Faire chauffer l'huile à 175°C dans une grande casserole ou dans une friteuse, y plonger les bugnes puis les laisser cuire quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Bien les égoutter, les déposer sur du papier absorbant puis les laisser refroidir.

IMG_9139

* Saupoudrer généreusement les bugnes de sucre glace avant de servir.

IMG_9140

IMG_9142

IMG_9143

BONNE DEGUSTATION !

Voir aussi sur mon blog (cliquer sur l'intitulé) BEIGNETS AUX POMMES