Je ne me sens pas capable de faire un couscous et habituellement je ne fais que le déguster à la table d'amis ! Mais cette recette m'a tentée, je ne sais pas pourquoi, elle m'a parue plus accessible... Et vraiment, c'était très bon !
COUSCOUS AU BOEUF, TOMATES ET OEUFS DURS
Pour 6 personnes
Préparation : 45 mn
Cuisson : 1 h 20 mn + 30 mn
Ingrédients :
- 1 kg 500 de viande de bœuf (macreuse, gîte)
- 600 g de couscous (grain moyen)
- 1 grosse boîte de tomates pelées (800 g)
- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillerée à soupe de cumin en poudre
- 4 gousses d’ail
- 1 petit bouquet de persil plat
- 10 cl d’huile d’olive
- 50 g de beurre
- 3 œufs
- sel et poivre
- harissa (facultatif)
Réalisation :
* Couper la viande en gros cubes, la débarrasser du gras et des nerfs si besoin est.
* Les faire revenir dans une cocotte doucement à l’huile chaude pendant 20 minutes . Ajouter le contenu de la boîte de tomates et le concentré, ajouter 15 cl d’eau et continuer la cuisson à feu doux 1 heure.
* Pendant ce temps, faire cuire 3 œufs pour qu'ils soient durs (10 minutes).
* Préparer la graine de couscous : la verser dans un saladier, couvrir d’eau froide et égoutter aussitôt dans une passoire. Etaler la graine dans un grand plat, saler, poivrer et l'égrener à la fourchette. Laisser reposer 20 minutes. Porter à ébullition 2 litres d’eau dans le bas d’un couscoussier. Poser dessus la partie haute avec la graine. Faire cuire 15 minutes puis retirer le haut du couscoussier et asperger la graine d’eau froide.
* Egoutter en secouant le haut du couscoussier. Verser dans un grand plat, l'égrener à la fourchette en incorporant le beurre en dés.
* 10 minutes avant de servir, ajouter au contenu de la cocotte le cumin, l’ail et le persil hachés.
* Dans le même temps, remettre la graine dans la partie haute du couscoussier, la refaire cuire 10 minutes puis la dresser dans un plat creux. Déposer la viande et un peu de sauce.
* Décorer avec les œufs durs écalés et coupés en 4. Diluer le reste de sauce avec un peu d’harissa et servir en saucière.
Vin : un côtes-de-provence
BONNE DEGUSTATION !