Je me suis aperçue que la recette de la crème anglaise ne figurait pas sur mon blog alors qu'elle accompagne souvent les fondants au chocolat qu'affectionnnent mes enfants ou les îles flottantes... J'ai refait hier un fondant au chocolat (clic) (Le fameux gâteau Suzie de Pierre Hermé) et du coup je répare cet oubli...

CREME ANGLAISE

Pourquoi la crème anglaise se nomme t-elle ainsi ?
Selon le site de l’Ecole Nationale de la Pâtisserie la crème anglaise est apparue pour la première fois à la cour royale d’Angleterre, où elle était très à la mode au 16 ème siècle. Cette origine explique son nom. Traditionnellement, en France, la crème anglaise, qui est relativement vanillée et très liquide, se déguste froide sur les desserts. En Angleterre, elle présente une consistance plus épaisse et il est courant de la servir bien chaude.

IMG_9372

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

- 80 cl de lait entier

- 1 gousse de vanille

- 4 jaunes d’œufs

- 100 g de sucre en poudre

Réalisation :

* Placer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux en ayant pris soin de récupérer les graines à ajouter au lait. Chauffer et retirer du feu aux premiers frémissements puis laisser infuser 30 minutes.

IMG_9363

* Ce temps passé, chauffer le lait à nouveau et fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

* Verser la moitié du lait sur le mélange œufs et sucre en fouettant doucement. Verser ensuite dans la casserole avec le reste du lait.

IMG_9367

* Chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe un peu pour napper la cuillère. (Tester la cuisson en passant le doigt sur la spatule, le trait doit rester net).

* Laisser refroidir.

* Passer la crème au chinois pour filtrer puis couvrir au contact de film alimentaire, ou verser dans un récipient hermétique ou une bouteille et placer au réfrigérateur aussitôt.

IMG_9368

* Conserver au frais de cette façon 24 à 48 h maximum. Prendre soin de bien mélanger la crème avant de la servir.

Astuce : Si vous avez raté la cuisson ou que la crème a bouilli, passer un coup de mixeur plongeant pour rattraper la crème. 

IMG_9373

BONNE DEGUSTATION !