750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

24 mars 2018

COTTAGE PIE (HACHIS PARMENTIER ANGLAIS)

 Les hachis parmentiers ont la cote à la maison ! Et de temps en temps je propose des petites variantes... Le cottage pie, ou shepherd's pie, est un plat d'origine britannique constitué d'une tourte à la viande avec une croûte de purée de pommes de terre. Un délice, vraiment !  

COTTAGE PIE (HACHIS PARMENTIER ANGLAIS)

IMG_9491

Pour 4 personnes

Préparation : 40 mn

Cuisson : 50 mn

Ingrédients :

- 700 g de bœuf haché (ou de restes de bourguignon ou de pot au feu)

- 1 kg de pommes de terre farineuses

- 1 tomate (j'ai pris 8 tomates cerise)

- 1 carotte

- 1 branche de céleri

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 2 brins de thym frais

- 60 g de beurre

- 10 cl de lait

- 50 g de fromage râpé (emmental, comté ou cheddar)

- 1 cuillerée à soupe de farine

- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates

- 1 cuillerée à soupe de sauce Worcestershire

- 2 cuillerées à soupe de ketchup

- 35 cl de bouillon de boeuf

- sel, poivre

Réalisation :

* Peler et laver les pommes de terre. Les faire cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes.

* Peler et émincer finement l'oignon.

* Peler, laver et râper la carotte.

* Effiler et tailler la branche de céleri en dés.

* Laver la tomate et la couper en dés.

IMG_9483

* Faire revenir l'oignon et la carotte dans une poêle avec l'huile. Y ajouter les dés de céleri et de tomates ainsi que la gousse d'ail pelée et écrasée. Ajouter enfin le bœuf haché et le thym. Faire cuire 15 minutes.

IMG_9484

IMG_9485

* Dans un bol, mélanger le ketchup avec la sauce Worcestershire, le concentré de tomates et le bouillon de bœuf. Saler et poivrer. Verser cette sauce dans la préparation précédente et laisser cuire encore 5 minutes à feu vif.

IMG_9486

* Préchauffer le four th 6/7 (190°).

* Ecraser les pommes de terre égouttées avec un presse-purée manuel avec le beurre fondu et le lait. Saler et poivrer la purée ainsi obtenue et y incorporer le fromage râpé.

IMG_9487

* Verser la préparation au bœuf dans une tourtière ou un plat à gratin. Recouvrir avec la purée.

IMG_9489

IMG_9490

* Enfourner au four pour 30 minutes. Le dessus doit être doré.

* Servir bien chaud.

On peut également préparer cette recette avec des restes de poulet rôti.

IMG_9492

IMG_9493

BONNE DEGUSTATION !

Mes autres recettes de hachis parmentier :

HACHIS PARMENTIER EPICE (clic)

90311656_p

SHEPHERD'S PIE HACHIS PARMENTIER ANGLAIS (clic)

99762940

HACHIS PARMENTIER HOT A LA MOUTARDE (clic)

101445914

HACHIS PARMENTIER POMMES DE TERRE ET PANAIS (clic)

102906953

HACHIS PARMENTIER INDIVIDUEL TOUT SIMPLE (clic)

109431567

IRISH FISH PIE (hachis parmentier de poisson à l'irlandaise) (clic)

114448407

Publicité
Commentaires
N
Oh, une recette qui me plait beaucoup !
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 537 001
Publicité