750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

20 avril 2018

TARTE CREME DE CITRON, ZESTES DE CITRON CONFITS ET FRAMBOISES

Avec les beaux citrons de Menton envoyés par Valériane, ma fidèle interlocutrice d'"AU PAYS DU CITRON", j'ai réalisé cette tarte très citron et vraiment le résultat est extraordinaire...

TARTE CREME DE CITRON, ZESTES DE CITRON CONFITS ET FRAMBOISES

IMG_9785

IMG_9790

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn

Repos : 2 h minimum pour la pâte + 30 mn pour la tarte

Cuisson : 20 mn + 20 mn

Ingrédients :

Pour la pâte sablée

- 250 g de farine

- 150 g de beurre mou

- 90 g de sucre glace

- 30 g de poudre d'amandes

- 1 œuf

- 2 pincées de sel

- les zestes d'un citron de Menton

Pour la crème

- 3 citrons de Menton

- 2 œufs

- 100 g de beurre

- 100 g de sucre semoule

Pour la décoration

- 50 g de framboises (9 grosses ou 16 petites)

- 1 cuillerée à soupe de pistaches décortiquées

Réalisation :

* Laver, sécher et zester le citron.

Préchauffer le four th. 6 (180 °). 

* Commencer par préparer la pâte. Placer la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel dans un cul-de-poule. Mélanger avec une cuillère en bois. Faire un puits et ajouter le beurre mou en morceaux.  Sabler (comme son nom l'indique) du bout des doigts. On doit obtenir une texture très fine et granuleuse qui ressemble à du sable, d'où son nom. Ajouter ensuite l’œuf. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène (là de nouveau avec la cuillère en bois).

IMG_9760

* Former une boule avec cette pâte. Fraiser, bien pétrir à la main, c'est à dire écraser la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail, la pousser, la reprendre, l'écraser devant soi. L'envelopper dans du film alimentaire pour ne pas qu'une croûte se forme, et la réserver au réfrigérateur deux heures.

IMG_9761

* Chauffer le four th 6 (180°).

* Etaler la pâte et garnir un moule à tarte carré et beurré. Recouvrir de papier sulfurisé et lester de billes de céramique. Enfourner 20 minutes. Laisser tiédir et retirer les billes de céramique et le papier.

IMG_9776

IMG_9783

* Laver les citrons. Prélever le zeste de 2 citrons. Les mettre dans une casserole et couvrir d'eau froide. Porter à ébullition et verser 1 cuillerée à soupe de sucre. Laisser confire 20 minutes sur feu doux.

IMG_9777

* Préparer ensuite la crème. Presser les 3 citrons. Battre les œufs avec le sucre restant dans un saladier que l'on placera dans une casserole avec de l'eau. Verser le jus de citron. Au bain-marie et en fouettant, incorporer le beurre en morceaux et les zestes confits. Stopper la cuisson dès que la structure est crémeuse. (On peut ajouter 1 cuillerée à café de farine de maïs dans le jus de citron pour obtenir une crème prise à coup sûr).

IMG_9778

IMG_9782

* Recouvrir le fond de tarte avec la crème et laisser refroidir.

IMG_9784

* Placer les framboises au milieu et parsemer d'éclats de pistache.

IMG_9788

IMG_9789

IMG_9791

BONNE DEGUSTATION !

logo_citron

 Avec cette tarte, je vous rappelle aussi le thème du mois pour concourir pour le défi "TARTES SUCREES OU SALEES"

https://recettes.de/defi-tartes-sucrees-ou-salees

 

Publicité
Commentaires
R
sublime la tarte préférée de ma fille biz et surtout bon we
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 536 165
Publicité