750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

1 mai 2018

GATEAU DE POMMES DE TERRE A LA MOZZARELLA ET AU BACON

A nouveau un coup de froid et le soir il est bon de trouver un plat réconfortant. Celui-ci est parfait et délicieux. Et pas d'inquiétude, le démoulage ne pose pas de souci  !

GATEAU DE POMMES DE TERRE A LA MOZZARELLA ET AU BACON

IMG_9886

Pour 4 personnes

Préparation : 40 mn

Cuisson : 1 h 30

Ingrédients : 

- 1,2 kg de pommes de terre fondantes

- 1 feuille de laurier

- 2 gousses d'ail

- 250 g de mozzarella

16 fines tranches de bacon

- 50 g de beurre + 20 g

- 3 œufs

- 50 g de parmesan râpé

- 3 cuillerées à soupe de chapelure

- sel, poivre

- muscade

Réalisation :

* Eplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer, les couper en cubes.

* Les mettre dans une casserole avec l'ail pelé et le laurier. Les couvrir d'eau à hauteur, saler et porter à ébullition. Laisser cuire 20 minutes environ jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

IMG_9879

* Egoutter les pommes de terre. Retirer le laurier. Ecraser les pommes de terre au presse-purée manuel au-dessus d'une jatte. Ajouter le beurre et les œufs battus en omelette. Assaisonner de sel, de poivre et de muscade mélanger.

* Préchauffer le four th 6 (180°).

* Beurrer un moule à manqué et le poudrer de 2 cuillerées à soupe de chapelure.

* Trancher la mozzrella en lamelles.

* Disposer huit tranches de bacon en rosace. Etaler la moitié de la purée par-dessus. Couvrir d'une couche de lamelles de mozzarella. Disposer à nouveau une couche de tranches de bacon. Terminer par le restant de purée. Lisser et poudrer de mélange de parmesan et du reste de chapelure.

IMG_9880

IMG_9881

IMG_9882

IMG_9883

IMG_9884

* Enfourner pour 30 à 40 minutes.

* Sortir du four, laisser reposer 5 minutes.

IMG_9885

Poser une assiette de cuisson sur le moule et retourner précautionneusement l'ensemble. Poser ensuite le plat de service sur le gâteau et retourner à nouveau pour remettre le gâteau à l'endroit.

* Servir tiède, avec une salade verte bien aillée.

IMG_9889

Vin : Côtes-de-Provence rosé 

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
C
J'envisage de la faire ce week-end.<br /> <br /> Cela me semble tellement bon.<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
C
J'adore !
Répondre
N
Voilà un gâteau salé qui me plait beaucoup....Merci ma chère Béa et douce soirée.
Répondre
R
j'aime beaucoup , bonne idée avec la purée, une petite variante avec des lamelles de pommes de terre. j'adore cette recette merci toi
Répondre
C
Hhoo mais ce doit être super bon. <br /> <br /> Merci Béa pour la recette. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 530 617
Publicité