750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
MESSAGE DE BIENVENUE

Bienvenue sur mon blog ! Je vous souhaite bonne visite parmi mes recettes simples et de tous les jours, proches de mes origines ou propices au voyage, destinées à nourrir les bouches familiales... J'essaie de cuisiner en relation avec les saisons et de privilégier les produits de destinations proches chaque fois que c'est possible. 
Mon but étant de partager, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !
Abonnez-vous, vous recevrez ainsi directement la recette du jour !...
Si vous réalisez une de mes recettes ce dont je serais heureuse et flattée,  envoyez moi une photo de vos réalisations je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur !

Béatrice

15 mai 2018

TOURTE AU THON ET AUX SARDINES

C'était une tourte tout poisson ce soir, et c'était drôlement bon... Nourrissante, pleine de saveurs, cette tourte est parfaite avec une salade (jeunes pousses d'épinards, tomates cerise pour moi).

TOURTE AU THON ET AUX SARDINES 

IMG_0030

IMG_0032

Pour 6 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 55 mn

Ingrédients :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée

- 280 g de thon au naturel en boîte égoutté

- 2 boîtes de sardines à l'huile (12 sardines)

- 3 oignons

- 1 gousse d'ail

- 1 boîte de pulpe de tomates de 400 g

- ½ cuillerée à café de harissa

- 10 gouttes de tabasco

- ½ tablette de bouillon de bœuf

- 1 bouquet de ciboulette

- 1 jaune d’œuf

- 1 cuillerée à soupe d'huile

- pas de sel (le poisson est salé)

Réalisation :

* Emietter le thon bien égoutté.

* Egoutter les sardines, les ouvrir en deux et ôter l'arête centrale. Ecraser la chair à la fourchette.

IMG_0024

* Peler et hacher les oignons et l'ail.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire dorer les oignons et l'ail.

* Ajouter le thon, les sardines, la pulpe de tomates, la harissa, la ½ tablette de bouillon émiettée et 10 cl d'eau chaude. Bien remuer et laisser mijoter 10 minutes environ jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé. Laisser refroidir cette farce.

IMG_0027

* Préchauffer le four th 6 (180°).

Laver et ciseler la ciboulette.

Déposer une pâte feuilletée avec le papier sulfurisé au fond d'un moule à manqué.

* La piquer de quelques coups de fourchette, répartir la moitié de la ciboulette.

IMG_0025

* Répartir la moitié de la farce, parsemer de ciboulette, recouvrir du reste de farce.

IMG_0028

* Poser le second disque de pâte sur le dessus, souder les bords avec l'autre pâte en les pinçant entre les doigts. Badigeonner au pinceau le dessus de la tourte avec le jaune d’œuf battu.

IMG_0029

* Enfourner pour 40 minutes environ et servir très chaud avec une salade de jeunes pousses d'épinards par exemple.

IMG_0031

IMG_0034

Vin : un muscadet-sèvre-et-maine

BONNE DEGUSTATION !

Publicité
Commentaires
" Du jardin et du marché à l'assiette et à la bouche ! "
  • Passionnée de cuisine, gourmande, "gourmette", mère de famille nombreuse, instit./directrice en ZEP pendant plus de trente ans dont quinze passés en mater. à travailler sur les cinq sens, je profite de la retraite pour tester et transmettre! Suivez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 538 675
Publicité