En ce moment, les herbes romatiques sont à leur apogée dans le jardin. J'en profite ! et notamment j'utilise l'herbe à curry, magnifique avec ses fleurs jaunes, et si puissante à l'odeur ! Cependant il ne faut l’ajouter qu'en toute fin de cuisson pour profiter pleinement de son arôme (mais même ainsi, le goût est moins puissant que ne laisse imaginer son parfum...)

POULET ROTI A L'HERBE A CURRY

IMG_0256

Pour 4 à 5 personnes

Préparation : 20 mn

Cuisson : 1 h 30

Ingrédients :

- 1 beau poulet fermier d’1 kg 500 à 2 kg bio

- 60 g de beurre demi-sel

- 6 gousses d'ail

- 1 citron jaune bio

- 1 bouquet garni (thym et romarin)

- 1 cuillerée à soupe de moutarde aux épices

- 20 cl de bouillon de volaille

- 1 bouquet d'une vingtaine de branches d'herbe à curry (Helichrysum italicum)

- sel, poivre

IMG_0251

Réalisation :

* Préchauffer le four th 7 (210°). Nettoyer la cavité et l’extérieur du poulet avec du papier essuie-tout.

* Couper le citron en deux. Presser le jus d'une moitié et masser le poulet avec ce jus. Mettre l'autre moitié à l'intérieur du poulet (les saveurs seront diffusées pendant la cuisson).

IMG_0252

* Peler et couper les gousses d'ail en deux en prenant soin de retirer le germe. Rajouter les gousses et le bouquet garni à l'intérieur du poulet.

* Masser généreusement le poulet avec la moutarde de manière à ce qu'il soit imprégné. Poser le poulet dans un plat allant au four, parsemer de quelques noix de beurre.

IMG_0253

* Faire chauffer le bouillon. Le verser ensuite dans le fond du plat.

* Enfourner 30 minutes, puis baisser la température à 180°.

IMG_0254

Faire encore cuire pendant 1 heure en arrosant le poulet régulièrement et en remettant quelques morceaux de beurre. Rajouter un peu d'eau si nécessaire.

* Dix minutes avant la fin de la cuisson, disposer l'herbe à curry autour et sur le poulet.

IMG_0255

* Vérifier la cuisson du poulet (avec un thermomètre de cuisson, 180° ou en piquant le poulet : il faut que le jus qui s'en écoule soit clair et pas rosé).

* Eteindre le four, laisser reposer la viande au moins 10 minutes pour qu'elle s'attendrisse. Saler, poivrer. Enlever les herbes et découper le poulet.

IMG_0257

* Servir avec une purée de pommes de terre dans le lait de préparation de laquelle on aura fait infuser quelques brins d'herbe à curry.

Pour information, aller sur mon article POUR REUSSIR UN POULET ROTI SAVOUREUX, plein d'astuces pour réussir un bon poulet au four !

BONNE DEGUSTATION !